Yokofeu annonce un troisième album et dévoile le clip planant de Décor

Courtoisie Larissa Relations Médias

Si l’ataraxie est un concept philosophique se rapportant à la quiétude absolue de l’âme, cet idéal du bonheur pour les stoïciens et les épicuriens, le mot renvoie également — surtout, dans le cas qui nous intéresse — au prochain Yokofeu, le titre se faisant ici indice stylistique.
 
C’est que l’on connait bien Yokofeu pour sa manière de marier psych-pop, rock motorik et post-punk. Or, réitérant dans la mouvance tranquille introduite cet été avec Démantèlement, la créature à cinq têtes dévoile Décor, une chanson planante et labyrinthique dont la douce mélodie trace son chemin, comme une étoile filante, à travers la bruyance assombrissante et anxiogène du monde.
 
Visionner le vidéoclip de Décor ICI.

Fenêtre sur le bruit, fenêtre sur la neige. Dans une mise en images où l’on s’amuse à en moduler la forme et la grandeur avec psychédélisme, Décor se contracte à l’écran. Sa musicalité singulière s’affaire, pendant ce temps, à emplir l’espace ; Yokofeu délie généreusement son chant du synth. 
 

Franchir le décor
Changer de trottoir
Marcher la tête haute
Hausser les épaules
Filer entre les pôles
Évincer la terreur
De ma demeure
 

Au cœur de cette parenthèse cosmique (qui pourrait faire office de méditation guidée, si on s’y mettait), les paroles apaisantes de Francis Rose résonne à l’infinitif. Décor, comme une invitation bienvenue à se libérer de la peur. 

Crédits Décor 

Texte, composition et interprétation : Francis Rose, Daniel Baillargeon, Pierre-David Girard, Maxime Drouin, Gabriel Godbout-Castonguay
Réalisation : Daniel BaillargeonFrancis Rose
Label : Disques Dure Vie 

À propos de Yokofeu

Formé de Francis Rose au chant, aux textes et à la composition musicale, de Maxime Drouin à la batterie, de Gabriel Godbout-Castonguay aux synthétiseurs, de Pierre-David Girard à la basse et de Daniel Baillargeon à la guitare, Yokofeu voit le jour en 2014. Hybridant influences psych-pop, rock motorik et post-punk, le groupe livre rapidement son premier album Les enfants sauvages en 2016; son deuxième acte, Apothéoses, émerge en 2021. Doublée des élans poétiques de Francis Rose, sa propension à l’improvisation et à la forme longue confère à ses spectacles un aspect rituel auquel le public prend part. Ataraxie, sa troisième parution, est attendue pour le 24 octobre 2025 sous Disques Dure Vie.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515