Sons of Manual, Metafilms, Les Films Séville et Immina Films sont très fiers d’annoncer que pour célébrer les 10 ans de la sortie de Mommy le film sera présenté en 35mm pour la première fois au Québec. En compagnie de Xavier Dolan, Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon, Suzanne Clément et d’autres membres de l’équipe, le film fera l’objet d’une série de projections spéciales dont la première aura lieu au Théâtre Outremont, le vendredi 1er novembre prochain en soirée. Les cinéphiles sont invités à assister à cet événement anniversaire en se procurant des billets qui sont en vente dès aujourd’hui.
« Il y a dix ans, Mommy a changé ma vie à jamais. Je suis fébrile à l’idée de revivre cette projection avec mes amis et le public. Présenter le film en 35mm pour la première fois dans une salle à Montréal est très significatif pour moi. J’ai travaillé à la fabrication de la copie tout l’été et je trouve que la projection du film en pellicule rend l’expérience du film infiniment plus immersive et vibrante! J’ai très hâte à cette soirée! » – Xavier Dolan
En plus de la projection au théâtre Outremont, le film sera aussi présenté en 35mm à la Cinémathèque québécoise les 5 et 20 novembre en présence du réalisateur. Les billets sont aussi en vente maintenant auprès de la Cinémathèque. D’autres séances du film à travers le Québec seront ajoutées dans les semaines à venir afin que le public puisse découvrir ou redécouvrir ce film-culte du répertoire québécois sur grand écran.
« J’ai eu la chance et le privilège d’accompagner la sortie du film en 2014 et je n’oublierai jamais cette première à Cannes et la sortie québécoise qui s’en est suivie. C’est grâce à Xavier, Nancy et toute l’équipe de Mommy que j’ai pu vivre certains des moments les plus mémorables de ma carrière. C’était naturel de souligner les 10 ans de cette œuvre marquante et de permettre au public québécois de le voir ou revoir sur grand écran » mentionne Patrick Roy, président d’Immina Films.
Cinquième long-métrage de Xavier Dolan, le film avait été présenté en 2014 dans le cadre de la Compétition officielle du Festival de Cannes, où il avait remporté le Prix du Jury.
Célébré par la critique, le film a ensuite connu un immense succès auprès du public ici comme ailleurs. Film québécois le plus populaire de cette année-là, Mommy avait récolté plus de 3 millions au box-office. Le film a aussi remporté le César du meilleur film étranger et a été sélectionné pour représenter le Canada dans la course aux Oscars.
Dans la lignée des célébrations du 10e anniversaire de la sortie du film, Une amitié sur film, un livre recueillant des centaines de photos inédites réalisées par Shayne Laverdière, est présentement en vente sur uneamitiesurfilm.fr