Maison 4:3 et La Boîte à Fanny sont fières d’annoncer que suite à sa première mondiale, VOUS N’ÊTES PAS SEULS de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien s’est vu remettre une mention honorable du jury du Prix DISCOVERY au Festival international du film de Toronto (TIFF).
En plus de la prestigieuse mention, le film fait actuellement partie des douze œuvres présélectionnées au Prix Découverte Jean-Marc Vallée de la DGC (Directors’ Guild of Canada).
Présenté devant public pour la toute première fois au TIFF la semaine dernière, VOUS N’ÊTES PAS SEULS a reçu un accueil chaleureux tant du public que de la presse :
« La distribution est d’une justesse impeccable. (…) (Pier-Luc Funk) incarne avec finesse les nuances d’un être en quête d’amour, entravé par la peur. »
Karen Gordon, Original Cin
« Vous n’êtes pas seuls ravive notre compréhension de la profondeur et de la puissance de l’amour, en mettant en lumière son intensité et sa vitalité unique. Probablement l’un des meilleurs films présentés au TIFF cette année. »
– Elizabeth Lim-Zufferey, Montage Review
« (…) Au cœur de l’histoire se trouve une romance intime et touchante, renforcée par les performances sensibles de Funk et Fortier, qui sont un véritable plaisir à voir ensemble. (…) C’est un audacieux mélange de science-fiction et de romance indie douce-amère, offrant de nombreux moments envoûtants. »
– John Corrado, The Joy of Movies
«Le ton unique du film — un mélange de romance douce et de science-fiction existentielle — en fait l’un des films canadiens les plus audacieux de ces dernières années. Il est à la fois profondément humain et étrangement d’un autre monde (…) Si vous aimez les films qui repoussent les frontières et vous font réfléchir, tout en jouant sur vos émotions, Vous n’êtes pas seuls est un incontournable au TIFF.»
– Hungry 416
« La relation entre Rita et Léo est marquée par une honnêteté émotionnelle poignante et profondément crédible. (…) Les performances dans You Are Not Alone, les touches de mise en scène mémorables et l’intrigue légèrement décalée justifient pleinement que l’on s’y attarde. C’est un petit bijou discret, et un nouvel exemple frappant de l’originalité du cinéma de genre canadien. »
– Joe Lipsett, Queer. Horror. Movies.
Ce premier long-métrage de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien met en vedette une impressionnante distribution composée de Pier-Luc Funk, Marianne Fortier, François Papineau, Sandrine Bisson, Blaise Tardif et Micheline Lanctôt. Rappelons que VOUS N’ÊTES PAS SEULS sera présenté au Festival du Nouveau Cinéma le 15 octobre prochain et prendra l’affiche au Québec dans la foulée, le 18 octobre.
Léo (PL Funk), un livreur de pizza solitaire et anxieux, tombe sur John (F Papineau), un mystérieux chauffeur de taxi à la recherche d’âmes esseulées. Cette rencontre insolite plonge le jeune homme dans un délire vertigineux, bouleversant l’éclosion de sa romance avec Rita (M Fortier). Alors que l’automne tire à sa fin et que les jours raccourcissent, le froid s’installe… Par chance, les premières flammes de l’amour réchauffent le cœur de Léo. Mais, attention : le feu, c’est dangereux.
Distribué par Maison 4:3 et produit par Fanny-Laure Malo (La Boîte à Fanny), le film est scénarisé par Marie-Hélène Viens, en collaboration avec Philippe Lupien. Ariel Méthot assure la direction photo, Éric Barbeau la direction artistique. La conception des costumes a été confiée à Caroline Bodson et la coiffure et le maquillage à Josianne Cournoyer. Amélie Labrèche en signe le montage et Pierre-Philippe « Pilou » Côté la musique originale.
Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien travaillent en collaboration depuis de nombreuses années. Leurs courts métrages Bernard Le Grand (2013), Amen (2016) et Nous Sommes Le Freak Show (2017) ont participé à près d’une centaine de festivals et remporté une quinzaine de prix, en plus d’avoir été vendus à travers le monde.
À propos de Maison 4:3
MAISON 4:3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. MAISON 4:3 met de l’avant des projets profondément humains à la fois singuliers et porteurs.
À propos de La Boîte à Fanny
La Boîte à Fanny est une entreprise de production cinématographique fondée en 2011 dont la mission est d’oser, innover, et inspirer par la production de films sensibles, vrais et accessibles.
Elle a produit les longs métrages SARAH PRÉFÈRE LA COURSE (2013) et PAYS (2016) de Chloé Robichaud, ainsi que LE RIRE (2020) réalisé par Martin Laroche, et plus d’une douzaine de courts métrages dont TOUTES DES CONNES (2013) et OH WHAT A WONDERFUL FEELING (2016) de François Jaros, ainsi que CHAT MORT (2023) d’Annie-Claude Caron et Danick Audet. Ses productions ont rayonné au sein de prestigieux festivals tels que Cannes, Sundance, Telluride, et au Tiff en plus de remporter de nombreux prix à l’international comme au pays.