Vitesse dans les rues : Sainte-Catherine lance une campagne à caractère participatif

Photo courtoisie

La Ville de Sainte-Catherine lance une campagne de sensibilisation ayant pour but de conscientiser les automobilistes sur leurs habitudes de conduite. Le thème, La vitesse, c’est nous, vise à rappeler à tous les usagers de la route leur responsabilité en matière de sécurité routière. Fidèle à sa volonté d’inclure les citoyens dans ses initiatives, la Ville invite la population à jouer un rôle actif dans cette campagne.

Au cours des prochaines semaines, les citoyens seront appelés à y participer, tout d’abord, en étant plus attentifs à la vitesse à laquelle ils circulent, particulièrement aux abords des parcs et des écoles ainsi que dans les rues résidentielles. En guise de rappel, des bollards représentant des enfants avec la mention Ralentissez s’il vous plait et À quelle vitesse roules-tu? ont été installés dans les rues résidentielles ayant fait l’objet de signalements de la part de certains citoyens.

La vitesse, c’est nous!

« La vitesse est l’une des principales causes d’accidents au Québec. C’est pourquoi nous partageons les préoccupations de nos concitoyens en matière de sécurité routière et, bien sûr, nous tenons à les inclure dans ce projet », souligne la mairesse Jocelyne Bates, précisant qu’ils peuvent y collaborer de deux manières, soit : de façon informelle, en discutant de prévention avec sa famille et son voisinage ou encore, en devenant porte-parole officiel de la campagne. « Il s’agit d’un engagement collectif pour que les automobilistes, les piétons et les cyclistes se partagent la route avec prudence et bienveillance », enchaine-t-elle.

Mentionnons que les porte-parole seront invités à donner leur témoignage concernant la vitesse dans leur milieu de vie. De plus, ils personnifieront la campagne de sensibilisation prévue pour cet automne sur l’ensemble du territoire de Sainte-Catherine. Pour devenir porte-parole de la campagne, il suffit de compléter le formulaire en ligne au bas de cette page.

« Nous avons choisi l’approche participative, parce qu’elle a fait ses preuves. Il suffit de penser aux démarches consultatives Esprit Libre ou, plus récemment, Rêvons l’avenir de nos parcs pour s’en convaincre. La campagne La vitesse, c’est nous s’appuiera sur des messages que nos porte-parole auront formulés eux-mêmes… Des citoyens qui parlent aux citoyens; voilà l’esprit de collaboration qui caractérise notre communauté », conclut la mairesse.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie:

Votre journal local 100% numérique !