Lors d’une séance extraordinaire tenue le 24 octobre, le conseil municipal de la Ville de Marieville a présenté et adopté le programme quinquennal d’immobilisations (PQI) 2025-2029. Ce programme ambitieux prévoit des investissements totalisant 71,2 M$, répartis sur les cinq prochaines années, afin de soutenir la croissance et le dynamisme de notre communauté.
Ce programme inclut des projets structurants visant l’amélioration des installations municipales et la poursuite des objectifs stratégiques de la Ville, tels que l’amélioration des plateaux sportifs, l’entretien des bâtiments municipaux, la mise à niveau des infrastructures d’eau, ainsi que l’aménagement de mesures de transport actif. Le projet phare, la nouvelle bibliothèque et centre communautaire, est estimé à 17,8 M$, dont seulement 43 % seront financés par emprunt.
« Le PQI 2025-2029 reflète notre volonté de poursuivre le développement de Marieville tout en maintenant une saine gestion des finances publiques », a déclaré le maire Vincent Després. « Il nous permettra de concrétiser des projets structurants, dont la bibliothèque et centre communautaire, qui deviendront des symboles de notre fierté collective et dynamiseront notre communauté. »
Avec une augmentation de 4,1 M$ par rapport au plan précédent, le programme limite néanmoins la hausse des emprunts à 2,6 M$. Ainsi, 53,2 % des investissements proviendront d’autres sources, renforçant la capacité de la Ville à investir dans son avenir sans surcharger sa dette.
Pour plus d’informations sur le PQI 2025-2029 de la Ville de Marieville, consultez le site Web au www.ville.marieville.qc.ca/pqi.