Ville de Chambly : traitement des odeurs liées aux étangs aérés et suivi des travaux à la station d’épuration des eaux usées

Courtoisie

La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens qu’elle maintient les efforts et les nombreuses mesures entreprises pour contrôler la problématique des odeurs liées aux étangs aérés; elle fait un suivi des travaux liés à la réfection de la station d’épuration des eaux usées.

FAITS EN BREF

Traitement des odeurs

  • La municipalité déploie une panoplie de mesures contribuant au confort et à la qualité de vie des citoyens, notamment en ce qui a trait aux odeurs provenant des étangs aérés, lesquelles sont particulièrement perceptibles en période de canicule.
  • Plusieurs mesures d’atténuation ont été mises en place dès le début du printemps, afin de contrôler les odeurs provenant des étangs aérés, et seront maintenues jusqu’à la fin de l’automne 2023.
  • Les conditions météorologiques chaudes des dernières semaines mettent au défi le système d’aération actuel, de même que toutes les solutions mises en place visant à pallier cette problématique.
  • Parmi les multiples solutions implantées, nommons notamment : l’installation d’hydro injecteurs additionnels dans l’étang no 1, favorisant l’oxygénation; l’ajout de biostimulants dans les étangs; la réduction du sulfure d’hydrogène (H2S); l’utilisation de systèmes odorants.

Travaux de réfection

  • Des travaux de réfection complète de la station d’épuration des eaux usées, de l’ordre de 15,5 M$, ont été entrepris au printemps 2023 et se termineront au printemps 2024.
  • Il importe de préciser que les firmes d’ingénierie s’entendent pour dire que la station a encore la capacité de traiter les charges reçues, mais qu’un apport d’air nettement supérieur est nécessaire et sera grandement résolu par le biais d’une réfection. Voilà pourquoi l’on a priorisé l’implantation du nouveau système d’aération.
  • L’on procédera à une mise aux normes en bonne et due forme, de même qu’à la modernisation du bâtiment, qui date de 1989, et ses équipements.
  • Une refonte complète du système électrique, l’ajout d’équipements spécialisés et de tuyauterie, le remplacement du système d’aération seront effectués.
  • Le remplacement des systèmes d’aération de l’ensemble des bassins débutera vers la fin de l’automne 2023; ils reprendront et se termineront au printemps 2024.
  • Il est à noter que lorsque les travaux de réfection seront achevés, la municipalité maintiendra l’utilisation de certains systèmes de contrôle des odeurs déjà en place, afin d’assurer le confort de tous.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: