Verchères investit dans l’art local avec une oeuvre inspirée de son histoire

De gauche à droite : Gilles Lamoureux conseiller municipal, Katherine l’Heureux conseillère municipale, Annie Dubeau conseillère municipale, Jean-Sébastien Pigeon artiste, Alexandre Bélisle Maire de Verchères, Philippe Tremblay conseiller municipal et Dominic Lampron conseiller municipal. - Courtoisie Municipalité de Verchères

Afin de promouvoir et d’encourager la culture locale, la Municipalité de Verchères a procédé à l’acquisition d’une toile dans le cadre de son programme d’achat d’oeuvres d’art, réservé exclusivement aux citoyens artistes de Verchères. 

Sur recommandation d’un comité de sélection, le Conseil municipal a adopté et acquis l’oeuvre intitulée Verchères 1923, réalisée par monsieur Jean-Sébastien Pigeon. Ce choix a été fait parmi plusieurs candidatures, chacune accompagnée d’une présentation de la démarche artistique de l’artiste. 

Après une analyse attentive des oeuvres soumises, le comité a porté son choix sur cette pièce unique, réalisée avec de la peinture acrylique et du crayon. 

Voici la présentation de l’oeuvre, telle que décrite par l’artiste : 

« L’oeuvre que je propose pour le programme d’achat d’oeuvre d’art 2024 a été réalisée dans le cadre de l’exposition Mémoires sélectives organisée par le Phare culturel lors du 350e anniversaire de Verchères. Puisée dans les archives de la famille Pigeon, cette image de Verchères retrace la vie de ma grand-mère alors qu’elle était enfant. J’ai décidé de créer une oeuvre qui en quelque sorte conserve les caractéristiques de l’image photographique. Le papier s’est donc imposé comme support. À l’aide des médiums utilisés, j’ai créé une image altérée où l’on perçoit la construction de celle-ci. Un peu comme une photo altérée par le temps. Avec un jeu de signes, de codes et de perspectives propres au langage plastique, j’ai voulu redonner une autonomie à cette image du passé. Les photographies d’époque sont ici utilisées à titre de chronique. Elles en sont les éléments constitutifs. Les motifs d’un territoire où l’on questionne sa propre identité à travers celle des autres. » 

Jean-Sébastien Pigeon vit à Verchères. Il possède un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM et est récipiendaire de deux bourses d’excellence. L’artiste partage son temps entre la pratique artistique et l’agriculture. 

Le Conseil municipal tient à féliciter l’artiste sélectionné et aussi à remercier tous les artistes qui ont présenté leur oeuvre dans cette édition du programme d’achat d’oeuvre d’art. 

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: