Lors de la séance publique du conseil municipal du 6 juin, le maire Martin Damphousse a présenté les faits saillants du rapport financier de la Ville pour l’exercice terminé au 31 décembre 2021. Cet exercice financier a permis de dégager un surplus fiscal de 11,4 M$, soit 4 M$ de plus que l’année précédente. Un surplus qui représente 26 % du budget présenté pour l’année 2021.
« Cette situation financière exceptionnelle est directement liée à notre stratégie de développement économique qui connaît un succès sans précédent dans les 350 années d’histoire de Varennes. Nous osons acquérir des terrains commerciaux industriels destinés à la revente pour engranger des revenus qui ont des retombées directes sur la qualité des services et le bas niveau du compte de taxes des citoyens », affirme le maire Martin Damphousse.
Rappelons l’acquisition des terres d’Hydro-Québec d’une superficie de 9,2 millions de pieds carrés pour la somme de 6,6 M$ et revendue pour 23 M$ en quelques années seulement. En 2018, ce fut les terrains de Pétromont, soit 15 millions de pieds carrés pour la somme de 16 M$. En date d’aujourd’hui, l’ensemble des terrains sont vendus ou en voie de l’être pour une valeur total de 47 M$.
Le rapport financier de la Ville est disponible en ligne, en cliquant ici.