Valérie Chevalier, à qui l’on doit notamment Le vacarme des possibles (2021) et plus récemment Les Certitudes vagabondes (2024), s’unit avec Matthieu Simard, dont le roman Les écrivements a reçu le prix France-Québec en 2019, et font paraître Presse-jusaux Éditions Hurtubise, le 14 novembre prochain.
Amalgamant leurs deux plumes empreintes de la poésie du quotidien, Presse-jus offre une plongée dans une relation épistolaire, fruit du plus complet des hasards. Une courtepointe de confidences, de révélations et de moments, parfois cocasses ou parfois plus sérieux, se tisse entre les pages. Ces deux êtres, qui a priori tout sépare, se découvrent et s’apprivoisent pour laisser naître une complicité sans pareil.
Il y a Hugo, qui écrit une lettre au père Noël au nom de son fils, Noah. Puis, il y a Pauline, la bénévole de Postes Canada qui lui répond en se faisant passer pour une lutine. Jusqu’ici, la situation ne présente rien d’extraordinaire. Et pourtant…S’ensuit une correspondance qui s’étire sur un peu plus d’un an où, de lettre en lettre, Pauline et Hugo se dévoilent un peu plus chaque fois. Est-ce que cette relation saura transcender le papier?
Au tournant de cette ère de l’instantanéité et des relations numériques, la lenteur avec laquelle se découvriront Pauline et Hugo est rafraîchissante. Que ce soit par la poésie des mots échangés, les chansons évoquées, les dessins et les photos partagés ou les émotions révélées, Valérie Chevalier et Matthieu Simard dessinent ici deux personnages attachants et complexes, drôles et fragiles, parfois même un brin niaiseux, jamais complètement non plus. Ce chassé-croisé brillamment écrit à quatre mains laissera agréablement les lecteurs·rices se prendre au jeu de la vulnérabilité de ses deux protagonistes.
Valérie Chevalier a publié chez Hurtubise sept romans qui ont tous connu un vif succès. En plus de sa carrière d’écrivaine, Valérie est animatrice, chroniqueuse et comédienne. Lauréate de trois prix Gémeaux pour la meilleure animation jeunesse, cette artiste aux mille projets sait inspirer les gens par sa personnalité fonceuse et passionnée.
Matthieu Simard est un écrivain et scénariste reconnu. On lui doit, entre autres, le film adapté de son livre à succès Ça sent la coupe et porté au cinéma par Patrice Sauvé. Il est également l’auteur de plusieurs romans pour les adolescents et les adultes, dont Les écrivements, pour lequel il a remporté le Prix littéraire France-Québec en 2019.