La vitrine archéologique Plaisirs partagés a été dévoilée ce matin à la Bibliothèque Raymond-Laberge de Châteauguay, donnant ainsi accès aux citoyennes et citoyens à des objets de leur histoire collective.
Issu des célébrations du 350e anniversaire de Châteauguay, ce projet se voulait une occasion de reconnecter la population châteauguoise à son passé tout en amorçant une discussion entre les générations. La vitrine illustre les passe-temps d’autrefois d’une ville où il fait bon vivre tout en marquant les lieux emblématiques de la ville.
« Nous sommes très fiers d’accueillir cette mini exposition dans notre bibliothèque. C’est une belle occasion pour les Châteauguoises et Châteauguois d’aujourd’hui de découvrir les plaisirs et les passe-temps des petits comme des grands d’hier. Continuons ainsi à célébrer notre belle ville et notre patrimoine local », mentionne Éric Allard, maire de Châteauguay.
La vitrine est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Châteauguay, la MRC de Roussillon et la Maison LePailleur. Les objets exposés proviennent des collections de l’ArchéoMusée Roussillon RS, de la Bibliothèque Raymond-Laberge et de la Maison LePailleur. Les visiteuses et visiteurs pourront s’amuser à trouver quelques objets qui ont été découverts sous terre à la suite de fouilles archéologiques et ceux qui se sont transmis de génération en génération. Une façon ludique d’entamer un échange en famille!
« La MRC de Roussillon était très heureuse d’initier ce projet de vitrine. C’est dans la mission de l’ArchéoMusée Roussillon RS de rendre accessibles les collections archéologiques de la région à sa population. C’est d’ailleurs une première vitrine d’exposition hors les murs pour notre musée régional », ajoute Sylvain Payant, qui officiait à titre de préfet suppléant de la MRC de Roussillon et maire de Saint-Isidore.
« Il y a des objets qui nous font sourire, qui nous font se souvenir, qui nous rappellent notre propre histoire et qui transcendent l’histoire collective. Nous avons eu le plaisir de contribuer à transmettre un petit bout de l’histoire de Châteauguay à travers cette vitrine », renchérit Karine Landerman, directrice générale de la Maison LePailleur.
La vitrine est accessible en tout temps pendant les heures d’ouverture de la Bibliothèque Raymond-Laberge, située au 25, boulevard Maple à Châteauguay. Pour consulter l’horaire : ville.chateauguay.qc.ca/bibliotheque.
Des trousses thématiques pour faire découvrir les emblèmes de Châteauguay
La Ville de Châteauguay a également profité de l’événement pour lancer officiellement trois trousses thématiques permettant d’en apprendre davantage sur les emblèmes municipaux : le papillon saturnie cécropia, l’aubépine ergot-de-coq et le grand héron. Chaque trousse contient des fiches d’information, une sélection de livres liés à l’emblème ainsi que des activités thématiques. Les trousses emblématiques, développées en collaboration avec Héritage Saint-Bernard et grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, sont disponibles à l’emprunt à la bibliothèque municipale.