Artistes, élus et acteurs culturels se sont réunis le 15 juin dernier, à l’église de Saint-Louis-de-Gonzague, afin de célébrer le dynamisme des arts sur le territoire et de prendre le pouls des prochaines orientations qui y guideront le développement culturel.
L’événement fut l’occasion de présenter en grande primeur la nouvelle politique culturelle de la MRC. « Les pages de ce document expriment l’idée que la culture est génératrice de liens inspirants, créatifs et durables. Elle est intrinsèquement liée à notre croissance. » explique Miguel Lemieux, préfet de la MRC. La politique s’appuie sur des valeurs telles que l’ouverture, l’épanouissement et l’appartenance ; elle vise à améliorer l’accessibilité à la culture, à renforcer l’écosystème artistique et à protéger ses acquis culturels et patrimoniaux. « Il s’agit d’un cri de ralliement qui porte un regard ambitieux sur un avenir riche de rencontres et d’expériences culturelles, riche de talents et de patrimoines, riche de communautés inspirées et créatives. » ajoute Jean-François Gendron, membre élu du Conseil de la culture.
Hommage à un monument de la littérature bien de chez nous
La MRC a remis cette année le Prix Reynald-Piché au poète et essayiste Jean-Paul Daoust, soulignant ainsi sa carrière exceptionnelle. Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, l’écrivain a publié une quarantaine d’ouvrages et remporté de nombreux prix, dont le Prix du Gouverneur général du Canada. Directeur de la revue Estuaire pendant une décennie et grand collaborateur de l’émission Plus on est de fous, plus on lit !,à Radio-Canada, Jean-Paul Daoust a toujours été un ambassadeur remarquable pour la poésie et la littérature au Québec. Et s’il a voyagé de par le monde, il a toujours su honorer sa région, car « La Baie Saint-François met en scène les plus beaux couchers de soleil du monde ». Un hommage lui fut d’ailleurs rendu à travers une expérience artistique participative qui combinait l’écriture, inspirée de l’œuvre de M. Daoust, aux mouvements de danse d’Audrey Gaussiran dans le cadre de son spectacle Ctrl:N.
La MRC a également voulu remercier sa garde artistique en soulignant le succès des lauréats de ses bourses et Fonds culturels, ainsi que celui des collaborateurs ayant répondu à ses appels de projets. Tous ces créateurs enrichissent les espaces publics et animent le territoire grâce à leur imagination.
Pour en savoir plus sur la vie culturelle dans la région, les citoyens sont invités à consulter le site web de la MRC ou de surveiller les publications sur sa page Facebook.