Une rentrée sécuritaire grâce à l’ajout de feux rectangulaires à clignotement rapide et de radars pédagogiques à Marieville

Courtoisie de la Ville de Marieville

À l’approche de la rentrée scolaire, la Ville de Marieville a pris des mesures concrètes pour renforcer la sécurité des écoliers piétons et cyclistes. De nouveaux feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) ainsi que des radars pédagogiques ont été installés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR). 

Les FRCR, de plus en plus présents au Québec, sont des dispositifs de signalisation installés aux passages pour piétons non régulés par des feux de circulation. Ces dispositifs offrent plusieurs avantages, notamment :

•     améliorer la visibilité des passages pour piétons en captant davantage l’attention des conducteurs;

•     permettre aux piétons de signaler leur intention de traverser aux usagers de la route;

•     sécuriser les passages, particulièrement dans les zones à large chaussée, à vitesse élevée ou avec un trafic dense.

Ces nouveaux FRCR ont été implantés à trois intersections stratégiques de Marieville : rue Ouellette/rue Chambly, rue Desjardins/rue du Docteur-Primeau et boulevard Ivanier/rue des Roseaux. Ils viennent compléter ceux installés en 2023 à l’angle de la rue des Roseaux et de la rue des Thalias. 

Les radars pédagogiques, quant à eux, sont des panneaux lumineux qui affichent en temps réel la vitesse des véhicules. Ils visent à sensibiliser les conducteurs à adopter un comportement sécuritaire, sans toutefois sanctionner les infractions au Code de la sécurité routière. Un de ces radars a été installé sur la rue Desjardins, et l’autre le sera prochainement sur la rue Claude-De Ramezay (route 227) ou sur la rue Edmond-Guillet.

Les emplacements des nouveaux dispositifs ont été déterminés par la Commission de sécurité publique et de circulation de la Ville de Marieville, chargée d’évaluer les demandes citoyennes en matière de sécurité routière et de faire des recommandations au conseil municipal. Les trajets des écoliers et les secteurs de forte circulation ont été les principaux critères de sélection pour optimiser l’implantation des FRCR et des radars pédagogiques.

Il est important de rappeler que la sécurité routière est l’affaire de tous. Chaque usager de la route doit adopter un comportement exemplaire pour assurer des voies de circulation sécuritaires pour tous.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: