Une programmation estivale remplie de découvertes sera proposée à l’ArchéoMusée Roussillon dès le mois de juillet.
L’exposition Archéologie : une aventure scientifique, entièrement produite par l’ArchéoMusée, sera d’ailleurs la trame de cette programmation estivale 2024.
ArchéoLab : les sciences racontent le passé | Tous les weekends de juillet et août
8 ans et +
Grâce aux archéosciences, découvrez comment les archéologues élucident les mystères des anciens habitants, leurs activités et bien plus encore. Explorez un site de fouille et analysez des artéfacts pour percer les mystères du passé. Cette activité est présentée par Desjardins.
Voyage culinaire : le pain à travers les âges | 3 août
Grand public
Fabriquez votre propre pain et découvrez les types de farines et de pains cuisinés sur le territoire à travers le temps lors de cette activité unique animée par des étudiants du cours d’archéologie publique de l’Université de Montréal.
Archéologie expérimentale : pierres à fusil et pochette en cuir | 10 août
8 ans et +
Vivez une aventure archéologique expérimentale en participant à un projet de recherche sur les pierres à fusil et repartez avec une pochette en cuir confectionnée sur place.
Visite de la réserve : des secrets bien gardés | 11 et 18 août
8 ans et +
Le musée vous ouvre les portes de sa réserve archéologique. Vous pourrez découvrir les trésors cachés de notre patrimoine historique avec plus de 250 000 artéfacts et écofacts.
Visites guidées de nos expositions et simulations de fouille seront également proposées aux visiteuses et visiteurs de tous âges.
Pour en savoir plus sur la programmation estivale et pour réserver : archeomusee.ca.
À propos du Musée d’archéologie de Roussillon
Depuis 10 ans maintenant, le musée conserve et met en valeur les collections archéologiques de la MRC de Roussillon par le biais d’expositions et de programmes éducatifs. Au fil des ans, c’est plus de 250 000 artéfacts provenant de fouilles archéologiques sur le territoire qui ont été ajoutés à la réserve. Véritable trésor régional, l’ArchéoMusée est bien ancré dans sa communauté qui est régulièrement invitée à participer à ses projets de recherche archéologique.