C’est avec beaucoup de fébrilité que la Ville de Sorel-Tracy a dévoilé, lors d’une conférence de presse, avoir été choisie par la Fondation des Canadiens pour l’enfance pour accueillir une patinoire réfrigérée BLEU BLANC BOUGE. L’emplacement sélectionné par la Fondation pour accueillir la nouvelle patinoire est le parc Simard, au 50, chemin des Patriotes.
La Fondation investit, depuis maintenant 15 ans, plus de 2,6 M$ par patinoire BLEU BLANC BOUGE, afin de développer de saines habitudes de vie chez les jeunes des quartiers où elles sont implantées. À ce jour, 14 de ces patinoires, construites selon les normes d’une patinoire de la Ligue nationale de hockey (LNH), sont en place un peu partout à travers la province et une 15e est en cours de réalisation.
Afin de bonifier l’aménagement de la patinoire BLEU BLANC BOUGE, la Ville de Sorel-Tracy réalisera graduellement plusieurs améliorations au parc Simard pour rehausser l’expérience des citoyens et citoyennes qui le fréquenteront.
Dans un premier temps, la Ville prévoit investir près de 3 M$ en 2025 dans une première phase de travaux liée à l’arrivée de la patinoire. Une toiture permanente sera aménagée au-dessus de la patinoire réfrigérée pour prolonger la période de glace, en plus de protéger la surface des intempéries. La toiture sera aussi dotée d’un éclairage et d’un système de son intégrés. Le pourtour de la surface de jeu sera aménagé et des améliorations seront apportées au bâtiment de service afin d’accueillir les équipements techniques et les commodités publiques, comme le vestiaire, le comptoir de prêt d’équipement et les toilettes.
Au cours des prochaines années, la Ville souhaite aussi développer, selon la disponibilité budgétaire, d’autres sections du parc Simard pour y aménager notamment de nouveaux stationnements, des zones de pique-nique, des aires de jeux libres et de rafraîchissement, tout en préservant certaines parties boisées. Le parc sera traversé par des sentiers piétonniers, tandis que la piste cyclable qui s’y trouve conservera son trajet actuel. La Ville prévoit aussi maintenir et bonifier les terrains de pétanque, tout en ajoutant des tables de jeux et des terrains de fer. Quant au parc canin, il demeurera ouvert jusqu’au début des travaux de la patinoire prévus au printemps 2025. Dès que les travaux débuteront, les usagers devront fréquenter le parc canin du secteur Tracy (3010, place des Loisirs). La Ville évaluera alors les besoins des utilisateurs.