Une nouvelle murale créée avec les jeunes au « skatepark » de Sainte-Julie

Murale au Skatepark de Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie est fière de dévoiler une nouvelle œuvre d’art public installée dans l’abri du « skatepark ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Entente de développement culturel, rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de la Ville de Sainte-Julie.

Réalisée par Charles-Alexis Grenier, artiste julievillois, la murale a été créée en collaboration avec les jeunes qui fréquentent le « skatepark », notamment lors d’une activité de médiation culturelle tenue le 28 mai 2025 à l’occasion du SkateJam. L’artiste est allé à la rencontre des utilisateurs du parc pour leur présenter des esquisses préliminaires et amorcer un dialogue créatif. Leurs commentaires ont influencé la conception de l’œuvre.

La murale propose un visuel dynamique, coloré et vivant, qui évoque à la fois le mouvement et la créativité. Par cette œuvre, l’artiste souhaite renforcer le sentiment d’appartenance des utilisateurs du parc et favoriser le respect du mobilier urbain.

« Nous sommes très heureux de voir émerger une œuvre d’art public qui a été conçue avec les jeunes « skateurs », pour eux. Ce projet reflète notre volonté de rendre la culture vivante et accessible dans tous les milieux, même les plus inusités. Il s’agit d’un bel exemple de participation citoyenne artistique qui permet d’embellir notre milieu de vie », a affirmé le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.

Sur la photo, de gauche à droite : Luc Brassard (directeur du Service des loisirs), Véronique Michel (directrice régionale au ministère de la Culture et des Communications), Mario Lemay (maire de Sainte-Julie), Charles-Alexis Grenier (artiste), Lucie Bisson et Eric Faucher (conseillers municipaux) et Claude Talbot (membre du comité de suivi de la politique culturelle)

« L’activité de médiation culturelle m’a permis de mieux comprendre l’univers de ce lieu et les besoins des jeunes qui le fréquentent. Plusieurs m’ont souligné l’importance des trottinettes et des éléments comme les rampes et les escaliers, que j’ai intégrés à la composition. J’ai aussi inclus certaines silhouettes captées lors de l’événement du SkateJam, pour refléter l’énergie et la diversité des participants », a expliqué l’artiste Charles-Alexis Grenier.

À propos de l’artiste Charles-Alexis Grenier

Résident de Sainte-Julie, Charles-Alexis Grenier est un artiste en art visuel qui s’intéresse à la culture urbaine et à la participation citoyenne. Ses œuvres sont marquées par l’interaction avec le public et par une volonté d’intégrer l’art dans les lieux de vie quotidiens. Il privilégie les approches collaboratives qui donnent voix aux communautés, particulièrement aux jeunes.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: