La Galerie Marie et Pierre Dionne, aux bureaux de la MRC, présente l’exposition Suivre le fil de Mylene Raiche, jusqu’au 9 mars. Faisant appel à une multitude de matériaux, dont le fil et le feutre, ses œuvres explorent le rôle de la matérialité et la mémoire de l’objet, dans les effets sensibles qu’elles produisent. Prenant la forme d’un dessin, d’un tableau, d’un vaisseau ou d’une installation sculpturale, certaines œuvres cherchent à matérialiser le temps qui passe alors que d’autres, faites de déchets textiles, s’attardent à faire durer l’éphémère.
Son approche priorise l’intuition, avec une méthodologie laissant place aux fluctuations qui adviennent entre ce qui est contrôlé et ce qui ne l’est pas : la minutie, le souci du détail versus l’accident et la chance. Les thèmes abordés sont ceux de l’expérience humaine, des processus de guérison à travers la réparation transformative, ainsi qu’une préoccupation pour les problèmes environnementaux et de surconsommation.
Mylene Raiche est une artiste en arts visuels et textiles native de la rive-sud de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en pratiques des fibres et des matériaux à l’Université Concordia, elle a déjà exposé au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Son travail fut récompensé par de nombreux prix et mentions, dont la bourse du Conseil des arts du Canada. Elle partage son temps entre ses deux lieux de résidence : Montréal et Saint-Stanislas-de-Kostka.
La MRC est heureuse de présenter les œuvres d’une artiste accomplie de la région. Pour visiter la galerie, consultez le site de la MRC, ou appelez au 450 225-0870.