La Ville de Chambly est heureuse d’accueillir Les changements climatiques : entre abstraction et matérialité de l’artiste Kevin Nichka-Boire, une exposition alliant peinture et poésie, présentée au Corps de garde du Fort-Chambly (8, rue De Richelieu), les 13, 14, 20, 21, 27 et 28 août.
L’artiste et résidant de Chambly y présente des toiles abstraites et quasi abstraites dévoilant sa perception des conséquences des changements climatiques. Pollution, fonte des glaciers, sécheresses, canicules, tempêtes extrêmes, hausse du niveau des océans, feux de forêt, réfugiés climatiques; chaque coup de pinceau trace les impacts sur les écosystèmes et sur ses êtres vivants, le cœur du propos de l’exposition.
Celui qui souhaite exprimer sa sensibilité face aux injustices démarre son processus de création par une approche intuitive et libre d’idées préconçues. Il construit ensuite son travail au fil de sa recherche constante entre la vérité et la matérialité.
Son expérience comme intervenant social de première ligne l’ayant profondément touché et parfois même révolté devant les difficultés que vivent certains individus, monsieur Nichka-Boire souhaite ouvrir un dialogue avec ses spectateurs sur divers enjeux et injustices. Il fera appel à leurs émotions individuelles pour entamer cette conversation.
De plus, les visiteurs auront l’occasion de découvrir des poèmes inspirés des œuvres et réalisés par le Cercle des poètes de la Montérégie accompagnant les toiles exposées dans le bâtiment historique.
Vernissage
Le public est invité à venir rencontrer l’exposant dans le cadre d’un vernissage qui aura lieu le samedi 13 août, dès 13 h, au Corps de garde du Fort-Chambly.
L’exposition sera accessible au public, de 13 h à 17 h, ainsi qu’en mode virtuel, sous forme de galerie, sur le site ville.chambly.qc.ca/expositions.
Pour plus d’information, communiquez avec le Service loisirs et culture, au 450 658-2711.