Une campagne de sensibilisation sur le civisme : Me semble c’est évident!

Courtoisie

La Ville de Sainte-Catherine lance aujourd’hui une campagne de communication visant à sensibiliser les citoyens aux enjeux liés au manque de civisme. Sous le thème « Me semble c’est évident… », cette campagne colorée et audacieuse vise à mettre en lumière certaines situations problématiques et récurrentes liées à des comportements à éviter ou à adopter et dont les impacts semblent pourtant évidents.

« Force est de constater que le respect des autres en a pris pour son rhume depuis la pandémie! Pourtant, le civisme est un pilier essentiel de la vie en communauté, un ciment qui unit les individus au-delà de leurs différences », souligne la mairesse Jocelyne Bates. « Par le biais de cette campagne, nous désirons conscientiser nos citoyens des impacts que chacune de nos actions, grandes ou petites, peut avoir sur les autres et sur notre environnement. »

Des gestes qui coûtent cher à la communauté

Chaque année, la Ville et les organisations paramunicipales dépensent des sommes considérables pour gérer les répercussions de certains gestes pourtant anodins. Par exemple, le simple fait de jeter tout et n’importe quoi à la toilette, comme des lingettes humides, des cotons-tiges, des cheveux, des médicaments et même des couches, occasionne des conséquences. En effet, plusieurs tonnes de déchets indésirables se retrouvent dans le système d’eaux usées.  Ces déchets dégradent l’environnement, les équipements de traitement et provoquent des obstructions dans les canalisations.  C’est donc environ 10 000 $ par année qui sont dépensés annuellement pour déboucher les conduites, disposer des matières non traitables à l’usine de traitement des eaux usées et réparer les équipements endommagés. La poubelle n’est pourtant pas si loin!

Autre exemple : les dépôts sauvages d’ordures, soit le fait de jeter des déchets en tout genre en dehors des sites prévus à cet effet et des dates de collecte, entraînent des coûts de ramassage d’environ 25 000 $ par an à la municipalité. Des comportements individuels qui ont donc aussi un impact financier sur l’ensemble des contribuables.

Une campagne pour se rendre à l’évidence

Accompagnée par l’agence Upperkut, la Ville souhaitait utiliser une tonalité ironique qui parfois dénonce ou met en valeur des comportements élémentaires à éviter ou mettre en pratique. L’accent étant mis sur l’évidence même de nos faits et gestes pour faire prendre conscience que le civisme c’est l’affaire de tout un chacun.

Sous la forme de panneaux d’affichage dans des lieux stratégiques et de publications sur les médias sociaux, la campagne de sensibilisation sur la responsabilisation citoyenne abordera d’abord des thématiques identifiées comme ayant des impacts sur les infrastructures, le vivre ensemble et l’environnement. Les premiers sujets traités seront le tri adéquat des matières au garage municipal, la vitesse sur les pistes cyclables, ce qui ne doit pas être jeté aux toilettes ainsi que le respect sous toutes ses formes. La campagne se poursuivra tout au long de l’année et évoluera en fonction des enjeux de civisme vécus sur le territoire.

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