Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté son budget pour l’année 2025 lors d’une séance extraordinaire tenue le 10 décembre dernier. Le budget adopté s’élève à 120 590 494 $, soit une hausse de 9,4 % par rapport à l’année dernière. Le taux de taxes pour le secteur résidentiel est ajusté à 0,5980 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, alors que les différents tarifs subissent globalement une baisse de 60 $. Mentionnons à ce chapitre une baisse de 75 % de la tarification pour la collecte sélective (recyclage) et de 32 % pour la collecte des déchets domestiques.
Ainsi, en tenant compte de l’ajustement du taux de la taxe foncière et des nouveaux tarifs en vigueur, l’augmentation moyenne du compte de taxes se situera à 1,78 %, alors que l’indice des prix à la consommation de notre secteur de référence se situe à 2 %. Pour une résidence unifamiliale de valeur moyenne bénéficiant de tous les services municipaux, cela représente une somme additionnelle de 47 $ annuellement ou encore de 3,92 $ par mois.
Investissements records, mais poids de la dette en baisse | L’année 2025 sera marquée par certains des investissements les plus importants de l’histoire de la ville, avec notamment la poursuite des travaux pour le parc multiport et la réfection des berges. Néanmoins,à 15,3 % pour 2025, la part du budget consacrée au service de la dette sera en baisse de 1,0 % en comparaison à l’année dernière. « Cette donnée témoigne de façon éloquente de la situation financière enviable de la ville. Nous serons en mesure de procéder à ces travaux majeurs tout en réduisant la part de la dette sur notre budget. Considérant que la plus grosse partie du travail aura été effectuée, la situation ne pourra que continuer à s’améliorer par la suite », s’est félicité le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.
Utilisation de nouveaux pouvoirs | Profitant de l’adoption au courant de l’année de la Loi 39 donnant plus de marge de manœuvre aux municipalités, plusieurs nouvelles mesures ont été incluses dans le budget. Ces mesures visent notamment à : freiner la spéculation sur les terrains desservis, rendre la taxation plus équitable pour les terrains de taille équivalente, densifier l’occupation du sol et assurer une meilleure répartition de l’assiette fiscale à l’avantage des résidents et des plus petits acteurs du secteur commercial.
« Notre administration aura réussi, tout au long de son mandat, à n’adopter aucun budget dont l’ajustement de taxes dépassait l’inflation. La gestion serrée et efficace des fonds publics, de même que la mise en place d’un climat propice à l’attraction de nouveaux investissements, nous auront permis de trouver les sommes nécessaires pour poursuivre nos investissements, tout en épargnant le portefeuille des citoyens », a conclu Miguel Lemieux.
Au niveau de la tarification des différents services, lesquels doivent être établis en fonction des coûts réels, les tarifs seront ajustés de la façon suivante : eau potable (+ 12 $), épuration des eaux usées (+ 31 $), collecte des déchets domestiques
(- 64 $), collecte sélective (- 58 $), collecte des matières organiques (+ 19 $).
Toutes les données relatives au budget sont disponibles sur le site Web de la Ville au ville.valleyfield.qc.ca/rapport-financier.