Une 27e édition grandiose pour le Festival Stradivaria qui a fait vibrer tout le Québec!

Courtoisie Festival Stradivaria

Du 6 juillet au 9 août, STRADIVARIA a présenté une programmation éclectique qui a fait salle comble et attiré de grandes foules sur ses sites extérieurs.

Cette édition estivale a proposé une riche diversité musicale qui a enchanté aussi bien les mélomanes aguerris que les curieux en quête de découvertes, attirant également des familles venues vivre une expérience culturelle unique avec leurs enfants.
 
Quelques chiffres de l’édition 2025 :

  • 15 concerts présentés, dont 10 gratuits
  • 5 concerts en plein air 
  • Plus de 150 artistes invités sur scène
  • 11 municipalités visitées dans les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, la Montérégie et Montréal
  • Près de 20 000 spectateurs

 
Fidèle à sa formule itinérante, STRADIVARIA a fait rayonner la musique au cœur des églises pittoresques de Mont-Tremblant, Nominingue, Labelle, Saint-Sauveur, Saint-Alexis-des-Monts et Montréal, dans des salles de spectacles emblématiques telles que l’Espace Théâtre de Mont-Laurier et le Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, ainsi que sur des scènes extérieures spectaculaires à Mont-Tremblant, Terrebonne, Verchères et Sainte-Lucie-des-Laurentides.
 
Série Inspiration : jeunes talents et grands maîtres
La Série Inspiration, qui existe depuis 3 ans, met en lumière des musiciens de la relève en leur offrant une chance unique de partager la scène avec des professionnels chevronnés d’un orchestre.

Deux concerts extérieurs d’envergure, Stradivarius à Vienne et Le Grand Bal Viennois, ont réuni 12 000 spectateurs. De jeunes musiciens de 14 et 15 ans ont partagé la scène avec l’Orchestre Philharmonique du Québec sous la baguette d’Alexandre Da Costa, tandis que la cantatrice Natalie Choquette a insufflé humour et émotion, alliant tous ensemble grandeur, accessibilité et esprit rassembleur.

La Fondation de la famille Le Blanc a renouvelé son précieux soutien à la Série Inspiration, permettant ainsi de promouvoir la relève artistique et de présenter des concerts qui contribuent à démocratiser la musique classique auprès d’un large public
 

Communications

  • STRADIVARIA a brillé sur de grands panneaux de l’autoroute 13, générant une visibilité forte et percutante.
  • L’agence de communications Bombardier a envoyé des communiqués aux journalistes du Québec et planifié de nombreuses entrevues radio, télé et presse écrite avec Alexandre Da Costa pour parler de la programmation 
  • (Sucré Salé, Salut Bonjour, LCN, Journal de Montréal, 7 Jours, Clin d’œil, Le Lundi, Écho Vedettes, Flèche Laurentides, Radio 98.5 FM, CIME FM, CFLO, etc.).
  • Les journaux locaux et le Journal de Montréal ont couvert les concerts avec des annonces et des articles.
  • Des infolettres ont été envoyées à près de 5 000 abonnés via Mailchimp.
  • L’agence de marketing Panorama a réalisé une grande campagne publicitaire sur les réseaux sociaux et sur le web (40 000 visites sur nos annonces et plus de 10 000 visites sur notre site internet).

 
Financement
Nous avons consolidé nos sources d’aide financière au niveau public, municipal, gouvernemental et privé :

  • Présentateurs principaux : Québecor et la Fondation de Musique Wicha
  • Financement public : Hydro-Québec (aide augmentée et sécurisée de 2024 à 2026), 4 Caisses Desjardins, 12 députés et le ministre de la Culture et des Communications
  • Aides gouvernementales : Conseil des arts et des lettres du Québec (aide augmentée) et Tourisme Laurentides (montant maximal accordé)
  • Aides municipales : Mont-Laurier, Nominingue, Mont-Tremblant, Labelle, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Terrebonne, Saint-Alexis-des-Monts et Verchères
  • Financement privé : les fondations et les mécènes ont été fidèles et généreux de nouveau cette année
  • Revenus autonomes : billetterie du concert GALA et d’ACCÈS VIP, campagne de financement pour la Série Inspiration et vente de bouteilles recyclables et d’éventails à l’effigie du festival

 
Gouvernance et administration
Notre conseil d’administration est constitué de 10 membres des Laurentides, Lanaudière, Montréal et Estrie. Notre secrétaire-trésorière, Thérèse Barrette, nous a quittés cet été. Elle aura été une fière ambassadrice de Stradivaria.
 
Bénévolat

  • Le fonctionnement exemplaire de notre équipe, composée d’une vingtaine de bénévoles expérimentés, a grandement contribué au succès de nos événements.
  • Grâce aux T-shirts, vestes noires et lanières fournis par Hydro-Québec, nos bénévoles se distinguaient avec clarté et projetaient une image professionnelle à la hauteur de leur engagement.

 
Retombées pour notre festival
En 2025, STRADIVARIA a pleinement accompli sa mission, qui est de démocratiser et de faire rayonner la musique classique en région, en mariant artistes d’exception et styles musicaux variés. Un immense merci à notre directeur artistique, Alexandre Da Costa, dont la programmation audacieuse et rassembleuse a enchanté le public à chaque concert.
 
Ce succès est aussi rendu possible grâce à la générosité des municipalités partenaires et au soutien indéfectible de nos partenaires financiers, qui permettent d’offrir à nos collectivités des expériences culturelles de haut niveau. Notre objectif demeure clair : élargir sans cesse notre rayonnement musical, accroître la visibilité des régions visitées, faire découvrir la musique classique à de nouveaux publics et rassembler toujours plus de spectateurs autour de moments forts et uniques.
 
« Nous remercions sincèrement Alexandre Da Costa, notre directeur artistique, les membres du conseil d’administration, les artistes invités, les spectateurs, les élus et collaborateurs municipaux, les donateurs ainsi que nos bénévoles. Leur soutien et leur implication ont été essentiels au succès de cette édition et contribuent au rayonnement et au développement continu du festival. » Martine Cardinal, directrice générale.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515