La MRC de La Vallée-du-Richelieu, le gouvernement du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et Fonds locaux de solidarité FTQ sont fiers d’annoncer la création d’un fonds visant à soutenir les entreprises œuvrant sur le territoire de la MRC de La Vallée-du-Richelieu. Le Fonds local de solidarité (FLS) a comme objectif d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire.
La MRC a investi dans son FLS une somme de près de 250 000 $. La société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ contribue, quant à elle, en offrant un effet de levier de cinq fois la contribution du milieu sous forme de crédit variable à l’investissement.
« Je suis fier des partenariats comme celui dans la MRC de La Vallée-du-Richelieu, car ils permettent d’aider les PME grâce à des outils de développement adaptés aux besoins locaux. Les entreprises de toutes les régions du Québec peuvent ainsi contribuer à dynamiser notre économie », a déclaré Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
« À titre de porte-parole des régions, la FQM est heureuse d’appuyer le développement local et régional de la MRC de La Vallée-du-Richelieu. Depuis plus de 30 ans, la FQM et le Fonds de solidarité FTQ entretiennent une collaboration fructueuse qui a notamment permis la création du réseau des FLS. Nous sommes fiers de ce partenariat qui contribue à la création et au maintien d’emplois de qualité et par conséquent, à la vitalité de nos régions », a exprimé monsieur Jacques Demers, président de la FQM.
« Cette entente financière vient s’ajouter à notre Fonds local d’investissement, ce qui nous permettra maintenant d’offrir des prêts allant jusqu’à 250 000 $ par projet. De plus, ce partenariat nous permettra de supporter financièrement davantage d’entreprises qui contribuent grandement à l’essor économique de notre région en offrant des emplois de grande qualité à la communauté de la vallée du Richelieu. Pour les entrepreneures et entrepreneurs de la MRCVR et son économie, cela représente une excellente nouvelle ! », a évoqué la préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste, madame Marilyn Nadeau.
« Issu d’un partenariat unique entre le Fonds et la FQM en 1991, le réseau des FLS contribue chaque jour à la vitalité socioéconomique de nos communautés en investissant dans les petites entreprises locales québécoises. C’est près de 7 000 projets d’entreprises qui ont été financés par le réseau des FLS depuis pl us de 30 ans. Nous sommes fiers d’accueillir la MRC de La Vallée-du-Richelieu parmi notre réseau qui compte 98 FLS partout au Québec. Les FLS, ce sont 115 millions de dollars disponibles pour le financement d’entreprises, dont 86 millions de dollars proviennent du Fonds de solidarité FTQ », a poursuivi monsieur Éric Desaulniers, directeur général de Fonds locaux de solidarité FTQ.
Le FLS, par son effet de levier, complétera le financement des projets d’entreprises du territoire. Il permettra aux entrepreneurs d’accéder à d’autres sources comme un prêt conventionnel d’une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d’appoint. Le montant maximal des investissements qu’une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 $.
Pour plus de détails, communiquez dès maintenant auprès du Service du soutien aux entreprises de la MRC de La Vallée-du-Richelieu.