Un concert unique de l’Orchestre Philharmonique du Québec à Boucherville avec Alex Nevsky

Courtoisie Orchestre Philharmonique du Québec

Quand les mélodies intemporelles de Joseph Haydn rencontrent l’univers onirique d’Alex Nevsky, c’est tout un monde de beauté, d’émotion et d’humour qui s’ouvre au public. Le 13 avril prochain, l’Orchestre Philharmonique du Québec propose une rencontre musicale inédite entre passé et présent, symphonie classique et chanson pop orchestrale, sous la direction artistique d’Alexandre Da Costa. Le concert aura lieu le 13 avril 2025 à 15 h 30 au Centre Multifonctionnel Francine-Gadbois à Boucherville.

Figure emblématique de la pop québécoise, Alex Nevsky revisite ici certaines de ses chansons les plus marquantes, issues de cinq albums parus entre 2013 et 2025, dont Himalaya mon amour, Polaroid et Tout ce que l’aube promet. Portées par des arrangements symphoniques signés Illia Zuiko, collaborateur de l’OPQ vivant à Kiev, ces chansons prennent une ampleur nouvelle, empreinte de nostalgie et d’un espoir lumineux. 

Ces pièces seront entrelacées aux quatre mouvements de la Symphonie no 101 « L’Horloge » de Joseph Haydn, chef-d’œuvre composé à Londres en 1794. On y retrouve toute l’audace, la rigueur et l’humour du père de la symphonie moderne. Riche en contrastes et en couleurs orchestrales, cette œuvre incarne une liberté d’invention qui entre en résonance directe avec la démarche artistique d’Alex Nevsky. 

De Haydn à Nevsky, plus de 230 ans d’écart et une même volonté d’offrir une beauté teintée d’humour en cadeau comme remède aux maux d’une époque. Ce concert, réunissant des artistes québécois et un arrangeur ukrainien, montre que cette beauté peut naître et prospérer, même sous les menaces ou les bombes. Il crée un trait d’union entre le passé et le présent, entre le savant et le populaire, dans un entrelacs qui donne davantage de profondeur aux compositions d’Alex Nevsky et de fraîcheur à celles de Haydn. Tout est prêt pour que le public murmure, à l’instar d’Alex Nevsky : « On prendra le temps de se dire / Les mots bleus, les mots qui font rougir ». 

DÉTAILS ET BILLETS AU PHILHARMONIQUE.QUEBEC 

À PROPOS DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU QUÉBEC  

Fondé en 1986 par Jean-Pierre Brunet et un petit groupe de musiciens, l’Orchestre Philharmonique du Québec (OPQ) – anciennement Orchestre symphonique de la Montérégie (1986-2003), puis Orchestre symphonique de Longueuil (2003-2023) – rayonne aujourd’hui à titre de chef de file de la vie musicale en Montérégie d’abord, mais aussi ailleurs dans la province et même dans le monde, avec une première tournée réalisée en Amérique du Sud en 2022, marquant un jalon important de son histoire.  Sous la baguette de son Directeur artistique et chef d’orchestre attitré Alexandre Da Costa (depuis 2019), violoniste soliste et chef d’orchestre de renommée internationale, l’orchestre poursuit avec dynamisme et audace sa mission d’accessibilité et de démocratisation du genre. Alexandre Da Costa est le troisième à occuper ce poste après Jean-Pierre Brunet (1986-1994) et Marc David (1994-2019) qui tous deux auront posé les bases solides qui permettent à l’OPQ de poursuivre sa mission aujourd’hui, avec une impulsion et une fougue incomparable. Ancré dans un monde et une époque qui lui sont propres et soucieux de partager les bienfaits de la musique à tous les publics, l’OPQ propose des contenus musicaux innovants et diversifiés issus à la fois du répertoire mondial de la musique symphonique et des répertoires populaires contemporains qui façonnent notre culture, favorisant à tout coup découvertes et émerveillements. 

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: