Stéphanie Desrochers, Jean-Félix Mailloux, Mamoudou Camara et Meute Monde feront rayonner Roussillon par leurs projets artistiques. Ils se partageront un peu plus de 80 000 $ grâce au soutien financier du programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest.
« La MRC contribue à cette entente pour une quatrième année, réaffirmant ainsi l’importance de soutenir les arts et les lettres pour l’enrichissement de notre culture et le renforcement de notre identité régionale. Le travail de nos artistes suscite la réflexion, apporte de la beauté et du sens et renforce le tissu social. Reconnaître leur rôle essentiel pour le bien-être de nos communautés, valoriser leur travail et soutenir leurs projets, c’est encourager une économie créative florissante », déclare Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
4 projets retenus pour la MRC de Roussillon
Le chemin du cœur de Mamoudou Camara ½ 20 000 $
Réalisation d’un court documentaire intitulé Le chemin du cœur, rendant hommage à Anna Laberge, une grande humaniste qui s’est dévouée envers les enfants et les malades.
Séisme de Stéphanie Desrochers ½16 870 $
Écriture d’un roman jeunesse queer intitulé Séisme, ayant pour public cible les jeunes de 12 ans et plus.
Cordâme avec Jean Félix Mailloux ½ 20 000 $
Composition et présentation de nouvelles pièces musicales lors d’une résidence à la salle Jean-Pierre-Houde, suivies de représentations.
Gaïa de MEUTE MONDE ½ 25 000 $
Soutien de la création et de la diffusion de Gaïa, un spectacle immersif et participatif pour les adolescentes et les adolescents alliant danse, musique et marionnettes géantes sur le thème de la nature, de l’équilibre et des quatre éléments.
« Ces projets témoignent de la diversité et de la vitalité de notre scène artistique locale, et je suis convaincue qu’ils sauront toucher et inspirer un large public. Roussillon foisonne de talents exceptionnels, et grâce à eux, nous continuerons à découvrir et à explorer de nouveaux horizons », conclut Normand Dyotte, maire de Candiac.
Il s’agissait du premier appel de projets prévu à cette entente renouvelée pour une durée de 3 ans. Ce programme soutient les projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.
La MRC de Roussillon contribue à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie.