Trois nouvelles œuvres d’art éphémère sur le territoire

Photo gracieuseté

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu présentera trois nouvelles œuvres d’art éphémère sur son territoire d’ici la fin de l’automne. Un projet haut en créativité réalisé grâce à l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

Installée dans les derniers jours, la première création s’intitule « Deux milliers » et est une réalisation de l’artiste contemporain et architecte Jonathan Roy. Deux milles piquets d’arpentage prennent place au milieu des espaces gazonnés situés de part et d’autre de la passerelle du boulevard Normandie surplombant l’autoroute 35.

Détournés de leur utilisation habituelle, ces piquets deviennent la matière première d’une impressionnante installation artistique qui se déploie sur des dizaines de mètres. L’œuvre appelle à la contempler en hauteur puis à s’approcher pour ensuite prendre le temps de s’y promener. Une véritable invitation à aller à la rencontre de l’art actuel.

À venir cet automne

Au cours des mois de septembre et octobre, ce sera au tour de l’artiste José Luis Torres de présenter « Lieu partagé » au parc Joie-de-Vivre puis au parc Jean-Paul-Beaulieu. L’installation en bois se veut colorée et ludique, à la croisée des chemins entre l’art et l’architecture. Elle se présente comme un espace de liberté où toutes les rencontres sont possibles. Les Johannais.es pourront y marcher, s’y asseoir ou même s’y coucher.

Le troisième projet d’art éphémère sera réalisé par une artiste de la région, Pascale Hébert de Métal en Jupe. Intitulée « La légende de l’oie mère », cette installation de plumes en métal géantes prendra place sur la rivière Richelieu. Il sera possible de voir des plumes géantes flotter et tournoyer dans l’eau.

Ces projets ont été choisis à la suite d’un appel de projets lancé au printemps. Les œuvres seront présentées au public jusqu’en novembre. Pour en savoir plus sur le concept, visitez le maculture.ca.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: