Travaux devancés à Saint-Philippe

Courtoisie Ville de Saint-Philippe

La seconde phase des travaux de construction pour le prolongement des réseaux d’égout et d’aqueduc longeant la route Édouard-VII sera devancée à la semaine du 6 mars 2023, et se poursuivra jusqu’en août 2023.

En raison des conditions climatiques clémentes et d’une bonne planification des opérations sur le chantier, les équipes de travail mobilisées depuis janvier seront en mesure d’amorcer la seconde phase de travaux de prolongement des réseaux plus tôt que prévu. Ainsi, le calendrier d’installation des conduites sous la route Édouard-VII, initialement prévu d’avril à septembre, pourra débuter dans la semaine du 6 mars. La date précise de la fermeture de la route Édouard-VII sera indiquée prochainement lors de la diffusion d’un info-travaux sur le site Web ville.saintphilippe.quebec ainsi que sur la page facebook de la Ville de Saint- Philippe.

Entraves à la circulation sur la route Édouard-VII

Ces interventions, qui nécessitent la fermeture complète des deux voies de circulation sur la route Édouard-VII, seront effectuées par segments entre la rue Bernard et la limite municipale dans le secteur industriel. Les chemins de détour se feront via l’A30, la route 104 et le chemin Sanguinet.

Calendrier de travail

Zone 1 : Mars-Avril Fermeture entre le 1660 route Édouard-VII (situé au nord de la rue Bernard) et le 1560 route Édouard-VII (situé en face du commerce Pièces d’auto G.C. inc.)

L’accès à la rue Bernard sera maintenu en provenance du sud

Zone 1 illustrée sur la carte ci-dessous

Programme de développement des infrastructures

Zone 2 : Avril-Mai

Zone 3 : Juin

Zone 4 : Juillet-Août

Fermeture du 1560 route Édouard-VII (situé en face du commerce Pièces d’auto G.C. inc.) jusqu’avant le rang Saint-Joseph Nord
L’accès au rang Saint-Joseph Nord sera maintenu en provenance du nord

Fermeture entre la limite municipale de Saint-Philippe (située près de l’entreprise Transdev) et le 1185 route Édouard-VII (situé devant le commerce Les pneus LP) L’accès au rang Saint-Joseph Nord sera maintenu en provenance du sud

Fermeture entre le 1185 route Édouard-VII (situé devant le commerce Les pneus LP) et le 1450 route Édouard-VII (avant le pont Lefebvre)
L’accès au rang Saint-Joseph Nord sera maintenu en provenance du sud

Le calendrier et les zones de travaux sont sujets à changement sans préavis, selon la progression du chantier et les conditions météorologiques.

• Des info-travaux seront diffusés régulièrement pour suivre l’évolution du chantier: ville.saintphilippe.quebec/infra.

• De l’affichage et de la signalisation seront installés de part et d’autre du chantier pour faciliter les déplacements des usagers et indiquer les accès disponibles.

• L’accès aux résidences et aux commerces sur le tracé des travaux sera maintenu, une coordination ponctuelle est prévue sur le terrain entre le gestionnaire de chantier et les personnes concernées.

Ce chantier, d’une ampleur importante, sur l’artère principale de la ville, entraînera des répercussions dans le quotidien des résidents à proximité et sur les déplacements des usagers. Bien qu’une coordination rigoureuse des opérations soit mise en place, certaines nuisances et des délais de déplacement sont à prévoir. La Ville et l’entrepreneur collaborent avec l’ensemble des partenaires afin de maintenir les services à la population touchée pendant la fermeture de la route Édouard-VII. La Ville compte sur la collaboration de tous pour assurer le bon déroulement des différentes interventions ainsi que la sécurité du chantier et des travailleurs.

Programme de développement des infrastructures en rappel

Ces travaux sont prévus dans le cadre du programme de développement des infrastructures (PDI) et sont requis afin de raccorder les réseaux d’égout et d’aqueduc à la nouvelle usine de traitement des eaux usées, qui sera construite ultérieurement dans le parc industriel. Ces interventions sont dument autorisées en vertu du certificat d’autorisation émis par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le programme de développement des infrastructures (PDI) comprend, entre autres, la construction d’une nouvelle usine de traitement des eaux usées, le prolongement des réseaux d’égout et d’aqueduc, la construction et la modernisation des stations de pompage et la construction d’un nouveau pont reliant la route Édouard-VII au terrain des étangs aérés où sera construit un nouveau quartier résidentiel nommé Galia. Le PDI permettra à la Ville de poursuivre son développement et d’offrir des services municipaux de qualité pour rendre son environnement toujours plus accueillant et accessible.

À propos

La Ville de Saint-Philippe, située dans la MRC de Roussillon au cœur de la Montérégie, a 275 ans d’histoire. Sillonnée par la rivière Saint-Jacques et bordée par les autoroutes 15 et 30, elle offre à la fois les avantages de la vie en campagne et la proximité des grands centres. Son territoire de 62 kilomètres carrés, dont 93% se retrouvent en zone agricole, lui confère un caractère champêtre où l’urbanité côtoie la ruralité. Au cours des dernières années, la ville a connu une des plus fortes croissances démographiques de la région et sa population devrait atteindre les 13 000 citoyens d’ici 2031.

Pour en connaître davantage sur la ville de Saint-Philippe, visitez ville.saintphilippe.quebec.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: