Traitement des pelouses et araignées – Utilisation de produits interdits : appel à la vigilance dans le choix de votre entrepreneur

Photo tirée de Facebook

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield appelle ses citoyens à la plus grande vigilance en matière de traitement de pelouse et d’arrosage contre les araignées. En 2021, 80 % des entrepreneurs contrôlés ont été pris en infraction pour usage de pesticides de synthèse, interdits par la réglementation municipale, et ce, même s’ils détenaient un enregistrement de la Ville et s’étaient donc engagés à ne pas en utiliser.

Un enjeu de santé publique

Face à cet enjeu de santé publique, la Ville a organisé une rencontre avec les médias. La conseillère en environnement, Marie-Lou Lacasse, s’est inquiétée de la situation, à la fois pour la santé de l’environnement et celle des citoyens : « Les clients n’ont possiblement pas été avisés des produits utilisés, puisqu’ils sont interdits, tout comme des mesures de protection à prendre pour leur santé lors d’une application. Ils sont d’autant plus vulnérables qu’ils ont été mis en confiance par la présentation du certificat de la Ville, mais celui-ci n’est pas une garantie. C’est très préoccupant. »

Mesures de protection

Les personnes faisant affaire avec un entrepreneur doivent vérifier les listes des enregistrements révoqués et valides sur le site Web de la Ville, en plus d’exiger le certificat d’enregistrement de la Ville (pour usage de pesticides à faible impact et d’engrais). Il est aussi fortement recommandé de questionner l’entreprise. Faire affaire avec un entrepreneur non conforme constitue une infraction, tant pour le client que pour l’entrepreneur (Règlement 222).

La Ville a également mis en ligne des conseils ainsi que les « 5 questions à poser à son entrepreneur », afin de connaître les produits qui seront appliqués et leur nécessité, pour évaluer son professionnalisme. Tout citoyen qui a des questions sur l’utilisation de certains produits ou sur l’alternative possible à l’utilisation de pesticides peut faire appel à l’Escouade verte, de la fin mai à la fin septembre (450 370-4820). L’Escouade verte patrouille le territoire à temps plein et réalise des prélèvements de produits pour veiller à la sécurité des Campivallensiens et de leur environnement.

Depuis onze ans, le Règlement 222 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield interdit tous les pesticides de synthèse en zone urbanisée et résidentielle, dont le glyphosate (ex. : Roundup). Il permet d’interdire aux entreprises contrevenantes d’exercer pendant un an sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield afin de les contraindre à prendre au sérieux la règlementation en place pour le bien-être de la collectivité.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: