Le 24 février, une opération menée par la Sûreté du Québec a permis l’arrestation de deux hommes et la saisie d’armes, de drogues et d’argent à Salaberry-de-Valleyfield.
Le Service des enquêtes et de coordination sur le crime organisé (DECCO) et les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry de la Sûreté du Québec ont procédé à ces deux arrestations dans le cadre d’une opération du programme ACCES-Cannabis.
L’opération qui découle d’une enquête amorcée en janvier 2025, a mobilisé une dizaine de policiers, dont un maître-chien de la Sûreté du Québec.
La perquisition a permis la saisie de :
- Une arme-à-feu et ses munitions
- Deux ordinateurs;
- Plus de 3 500$ en argent canadien;
- Des stupéfiants tels que de la cocaïne, du crack ainsi que du cannabis de contrebande;
- Du matériel servant au trafic de cannabis;
L’opération policière a été effectuée dans une résidence et un véhicule sur l’avenue Grande-île à Salaberry-de-Valleyfield.
Les policiers ont procédé à l’arrestation de deux hommes âgés respectivement de 20 et 28 ans. Ils pourraient faire face à des accusations en matière de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic et de possession non-autorisée d’une arme-à-feu à autorisation restreinte. Ils pourraient également faire face à des accusations en lien avec la Loi sur le cannabis. Ils sont demeurés détenus et comparaitront au palais de justice de Salaberry-de- Valleyfield en lien avec les événements.
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES-Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mis en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.