La Ville de La Prairie poursuit les travaux d’aménagement d’un terrain à surface synthétique au parc Lucie-F.-Roussel. Bien qu’elle soit consciente que le choix de ce type de surface artificialisée peut surprendre, notamment dans un contexte de lutte aux changements climatiques, la Ville soutient que ce choix comporte également plusieurs avantages et répond aux besoins de nombreux citoyens.
«Cette surface de jeu est attendue par les citoyens, les associations sportives et plusieurs organismes qui ont besoin d’installations sportives de qualité comme celle-ci. Nous comprenons les préoccupations de certains citoyens, mais je tiens à les rassurer, nous réfléchissons à des moyens pour atténuer ou compenser les impacts environnementaux négatifs liés à la construction de ce nouveau terrain sportif» a indiqué M. Frédéric Galantai, maire de Laprairie.
Par ailleurs, l’emplacement, entouré d’arbres matures, a été choisi afin de permettre de tempérer l’effet de chaleur que pourrait créer ce type de surface.
La Ville fait également valoir que le choix d’une surface synthétique comporte aussi des avantages environnementaux, économiques et sociaux.
Comme il ne s’agit pas d’une surface en gazon naturel, nul besoin de tonte ni d’arrosage, ce qui diminue de près de huit fois les émissions de gaz à effet de serre liés à l’entretien et de 63 fois les besoins en eau pour la durée de vie de la surface.
Fabriqués avec des matériaux recyclés, ceux-ci sont aussi recyclables lorsque le terrain a atteint sa fin de vie.
Si l’on tient compte des coûts moyens par heure d’utilisation, il en coûte 10 fois moins cher d’entretien que son homologue naturel.
Un terrain sportif avec une surface synthétique permet une utilisation par une plus grande diversité d’utilisateurs.
On peut y pratiquer le soccer ou le football sur une plus longue période de l’année, soit pendant près de 30 semaines, comparativement à 18 pour un terrain naturel.
Comme il reste en bon état malgré les intempéries et l’utilisation qui en est faite, un terrain synthétique peut être utilisé jusqu’à 90 heures par semaine, alors qu’un terrain naturel se dégrade rapidement après 15 heures d’utilisation hebdomadaire.
Considérant qu’un terrain naturel peut être utilisé pendant environ 270 heures par année, son équivalent synthétique peut l’être pendant 2700 heures, soit 10 fois plus.
Ce projet doit se terminer à la fin du mois d’octobre.
Rappel des faits
En mai 2021, le ministre de la Santé et des Services sociaux et député de La Prairie, monsieur Christian Dubé, annonçait le financement du projet d’aménagement d’un terrain de soccer-football avec une surface synthétique afin que les citoyens de la région puissent avoir accès à des installations sportives qui favorisent un mode de vie actif.
Le gouvernement du Canada investit 479 240,50 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada tandis que le gouvernement du Québec investit 479 240,50 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.