L’auteure-compositrice-interprète Suzie Villeneuve a lancé le 7 novembre dernier, le premier volet d’un nouvel album de chansons originales intitulé Suzie Villeneuve : De la tête au cœur, projet qu’elle mijote depuis plusieurs années !
Suzie Villeneuve tend ainsi au public six chansons lumineuses qui reflètent l’aboutissement de nombreuses années d’écriture et d’introspection, et dont chacune évoque, avec authenticité et vulnérabilité, une qualité du cœur avec laquelle l’artiste a choisi de connecter au fil des ans ; qu’il s’agisse de la liberté et du bonheur de se lancer à l’aventure, de la parentalité et de l’arrivée d’un si grand amour, du courage d’être soi ou encore de la joie de savourer l’instant présent. Des morceaux qui font vibrer ce qu’il y a de beau en l’humain, livrés par une artiste et une femme radieuse, enveloppée pour l’occasion des cordes émouvantes du Quatuor esca, dont Antoine Gratton signe les magnifiques arrangements.
Des six chansons qui composent ce premier volet, elle en cosigne cinq avec son réalisateur Guy Tourville, auxquelles s’ajoute une relecture personnelle de l’immortelle À ma manière de Diane Juster, qui a accepté de l’accompagner au piano. « Un moment privilégié, inespéré et magique », dira Suzie.
Pour entendre le premier volet de l’album
Suzie Villeneuve : De la tête au cœur, c’est ici.
UNE PRODUCTION SIGNÉE PAR PRODUCTIONS QUANTA.
Coup d’œil sur chacune des chansons…
Lettre à mon ange
Cette touchante chanson, qu’elle adresse à son fils et dédie à tous les parents, s’adresse à tous ceux et celles dont la vie s’est transformée avec l’arrivée d’un tout petit être et d’un si grand amour. Empreinte de la grande sensibilité de l’artiste, elle saura assurément toucher les cœurs.
À ma manière
Cette relecture de la chanson de Diane Juster est en soi un hommage à la célèbre autrice-compositrice-interprète. Suzie la livre « à sa manière », alliant vulnérabilité et force, douceur et profondeur. Un écrin magnifique pour sa voix riche aux multiples nuances.
La route ensemble
Cette chanson évoque le bonheur de se lancer à l’aventure ; celle des voyages improvisés, mais aussi celle que représente l’engagement d’un couple, d’une famille. Une chanson ensoleillée, idéale pour enfiler les kilomètres !
Plus grand que moi
À travers cette chanson-témoignage, Suzie nous offre en toute transparence le cheminement qui l’a menée de l’ombre à la lumière. Une chanson aux accents personnels qui parle de la paix qu’elle a trouvée après avoir osé l’introspection. Une chanson qui célèbre le courage d’être soi, de se dévoiler, de se laisser guider par son cœur.
À Paris au printemps
Douceur et joie sont au rendez-vous dans cette chanson lumineuse, comme une invitation que Suzie lance à cultiver un peu plus de bienveillance entre nous. Au détour de cette balade dans les rues de la ville, elle nous parle de petits bonheurs simples et authentiques, nous ramenant à notre humanité.
Le temps
Cette chanson s’offre comme un partage d’expérience de vie que Suzie dépose au creux de notre oreille et de notre cœur. Le temps qui file, qui nous presse, qui nous stresse, qu’on tente de retenir ou d’oublier. Une ode à l’ici et le maintenant, un appel à se déposer pour mieux se retrouver.
De beaux projets également sur scène pour Suzie Villeneuve !
On retrouvera Suzie Villeneuve, dont les beaux projets s’additionnent, en décembre prochain au sein de la distribution du spectacle Noël une tradition en chanson, puis, au début de 2024 dans Et c’est pas fini, événement qui réunira la première cohorte de Star Académie au Centre Bell le 12 janvier et au Centre Vidéotron le 19 janvier, marquant le 20e anniversaire de cette première édition !
Pour tout savoir sur De la tête au cœur et tous les autres projets de Suzie Villeneuve, on visite le suzievilleneuve.com.