La Ville de Longueuil a terminé la seconde phase de l’opération de contrôle de surpopulation de cerfs de Virginie qui vise à restaurer l’équilibre écologique du parc Michel-Chartrand dont la capacité de support correspond à 5 cerfs par km2, selon les écrits scientifiques. La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, accompagnée de Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif de la Ville et conseiller municipal du district du Parc-Michel-Chartrand, en a précisé les détails ce matin lors d’une mêlée de presse au cours de laquelle le plan de match pour reverdir ce parc-nature a également été présenté.
Cette seconde phase de l’opération, qui s’est déroulée du 10 au 11 décembre, a permis de réduire le cheptel de 41 bêtes. Au total, 105 cerfs ont ainsi été prélevés en vertu des limites permises par le permis SEG octroyé à la Ville par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
« Maintenant que l’opération de contrôle prévue au permis SEG est complétée, nous poursuivons nos efforts pour favoriser le rétablissement de l’équilibre écologique du parc Michel-Chartrand. Pour ce faire, nous continuerons de nous fier à la science et aux données les plus récentes, comme nous le faisons depuis le début de cette affaire. Nous avons aussi bon espoir que les résultats des études des chercheurs du projet PARCS en Santé, auquel la Ville participe, nous mèneront à trouver une solution pérenne à la surpopulation de cervidés qui touche l’ensemble de la région. Même s’il s’agit de la fin de la saga aujourd’hui, nous avons la responsabilité d’agir à long terme pour éviter de revivre un tel scénario dans le futur. Après les dommages importants causés par l’agrile du frêne ayant forcé la coupe de plus de 15 000 arbres dans les dernières années, grâce au succès des deux opérations de contrôle de la surpopulation des cerfs, nous pourrons enfin nous atteler à reboiser notre parc, un véritable joyau pour les Longueuilloises et les Longueuillois », a indiqué la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.
Un plan de match d’envergure pour un parc Michel-Chartrand en santé
Des travaux de reboisement sont nécessaires pour rétablir l’équilibre écologique selon 3 axes distincts :
- Cerfs de Virginie : regénérer les peuplements forestiers ayant subi une pression constante causée par le broutement incessant des cerfs en surnombre.
- Agrile du frêne : compenser les pertes occasionnées par l’agrile du frêne qui a décimé au cours de la dernière décennie tous les frênes sur le territoire.
- Espèces végétales exotiques et envahissantes : freiner l’établissement d’espèces végétales exotiques et envahissantes qui profitent notamment du manque de compétition végétale pour se propager.
La plantation de plus de 600 nouveaux arbres et 10 000 végétaux est prévue dès l’an prochain. À terme, ce sont près de 100 000 végétaux composés d’arbres et d’arbustes de différents calibres qui permettront de reverdir le parc Michel-Chartrand, conformément au Plan de verdissement de la Ville de Longueuil. Un total de 35 espèces d’arbres et d’arbustes indigènes seront plantées et chaque boisé bénéficiera de l’ajout d’espèces d’arbres et d’arbustes soigneusement sélectionnées afin d’assurer une diversité écologique et fonctionnelle. Certains végétaux choisis seront adaptés aux différents milieux du parc, qu’ils soient humides et ombragés ou secs et ensoleillés, dans l’objectif d’assurer une succession forestière cohérente et de remplacer les frênes décimés par l’agrile, tout en évitant de dénaturer les boisés.
Entente de la Ville avec PARCS en Santé : des études scientifiques facilitant la prise de décisions
L’entente survenue entre la Ville de Longueuil et PARCS en Santé vise à analyser et à déployer des pistes de solutions durables pour assurer la conservation de la biodiversité en milieu urbain et périurbain. Dans le cadre de cette entente, des équipes qualifiées du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec les chercheurs de PARCS en Santé, procéderont à l’identification des cerfs de Virginie au parc Michel-Chartrand et au boisé Du Tremblay au cours des prochaines semaines, et jusqu’au mois de février, afin de suivre leurs déplacements. Cette collecte de données, dont les résultats sont attendus pour la fin de l’année 2025, permettra de consolider les connaissances scientifiques nécessaires à l’élaboration d’une approche intégrée visant à protéger les écosystèmes uniques des parcs-nature.
« La Ville de Longueuil est fière de participer à cette recherche régionale qui, à terme, permettra de prendre les décisions les plus adaptées quant à la suite à donner afin d’assurer le contrôle du cheptel de cerfs dans le Grand Montréal, dont chez nous, à Longueuil. Nous sommes impatients d’avoir les résultats et nous assurons l’entière collaboration de la Ville pour le bon déroulement de cette initiative. Les citoyennes et les citoyens pourront d’ailleurs apercevoir certains des dispositifs d’identification sur les cerfs du parc Michel-Chartrand et du boisé du Tremblay lors de leurs promenades. Nous sollicitons la collaboration de la population afin d’assurer le succès de cette recherche, tout comme elle a su le faire pendant les deux opérations cet automne. Je tiens d’ailleurs encore une fois à remercier la population de mon district pour sa patience des dernières années », a conclu Jonathan Tabarah.
Valorisation de la viande, des peaux et des bois
Tout comme pour la première opération, la venaison recueillie sera offerte à Moisson Rive-Sud afin que l’organisme puisse en faire la distribution à des gens dans le besoin grâce au Programme Chasseurs généreux de la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs (FédéCP). La première opération de contrôle de la surpopulation de cerfs a permis de faire don de 12 850 portions de viande à Moisson Rive-Sud. Les bois et les peaux issus de cette opération ont été revalorisés et offerts à un regroupement de communautés autochtones dans l’objectif de créer des produits artisanaux. Il en sera de même pour la deuxième phase qui vient de se terminer.
Pour plus d’information sur l’équilibre du parc Michel-Chartrand : longueuil.quebec/nature-fragile.
À propos de Longueuil
Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 448 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 367 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.