La Stratégie bioalimentaire Montérégie (SBM) est très heureuse de faire part des faits saillants de son rapport annuel 2024-2025.
Parmi ses principaux objectifs, la SBM assure le soutien de la mise en oeuvre de projets structurants, dont ceux qui favorisent l’accès physique et économique à une saine alimentation, ainsi que l’animation et le soutien des acteurs locaux, régionaux et sectoriels.
« Les retombées concrètes de la dernière année témoignent du dynamisme de l’équipe et de la force du réseau de partenaires qui nous entourent. Leur satisfaction et leur engagement nous confirment que la Stratégie bioalimentaire Montérégie remplit bien sa mission de développement du secteur bioalimentaire. Alors que nous amorçons la dernière année de l’Entente sectorielle, nous sommes plus que jamais prêts à bâtir la suite avec ambition et cohérence », a souligné Isabelle Bittar, directrice générale d’Axe Montérégie, organisme mandataire de la SBM.
L’année 2024-2025 a été l’occasion pour la SBM de jouer à nouveau ses rôles de soutien, d’animation et de mobilisation de façon très active, comme l’illustrent les données suivantes:
- 17 projets financés
- 96 rencontres
- 18 entrevues avec les partenaires
- 7 nouveaux outils de communication
- 19 participations à des événements
- 2 webinaires avec plus de 100 inscriptions
Parmi les projets soutenus par la SBM, soulignons la 2e phase de la campagne de sensibilisation Pour une cohabitation harmonieuse en milieu agricole qui, comme son nom l’indique, visait à promouvoir positivement les défis communs entre les personnes résidant en zone agricole et urbaine.
Plus globalement, ce sont plus d’une trentaine de projets soutenus par la SBM qui ont eu des retombées significatives sur tout le territoire montérégien depuis 2019. Cette réussite est le fruit de la collaboration et de l’appui des 21 partenaires de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire pour la réalisation de projets structurants en Montérégie qui ont investi collectivement 4,3 M$ pour la période de 2021 à 2026.
La SBM et ses partenaires entendent poursuivre leurs efforts pour faire rayonner le secteur bioalimentaire de la Montérégie et tendre vers un système alimentaire plus durable et résilient. Pour suivre l’état d’avancement des actions de la SBM, il est possible de consulter le site web bioalimentairemonteregie.ca et de suivre sa page LinkedIn.
À propos de la Stratégie bioalimentaire Montérégie
La Stratégie bioalimentaire Montérégie est le nom de la démarche issue de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire pour la réalisation de projets structurants en Montérégie qui regroupe 21 partenaires :
- Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)
- Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)
- CISSS de la Montérégie-Centre pour la Direction de santé publique de la Montérégie
- Les 12 MRC de la Montérégie
- La Ville de Longueuil
- L’Association touristique régionale de la Montérégie (Tourisme Montérégie)
- La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie
- Axe Montérégie
- Loisir et Sport Montérégie pour la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Montérégie
- La Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM)
L’Entente sectorielle a mené à la réalisation d’une planification stratégique pour le secteur bioalimentaire montérégien qui a permis sa mise en oeuvre ainsi que le déploiement de la campagne de promotion La Montérégie, le Garde-Manger du Québec (GMQ), en plus de soutenir plus d’une trentaine de projets structurants.