Les enquêteurs du Service de police de Châteauguay ont procédé, le 10 août, à l’arrestation de Maurice Bernard, 51 ans et Mona Chouinard, 48 ans relativement à un dossier de maltraitance envers les animaux.
Les incidents se seraient produits au Refuge SPCA Monami-Mo, de Beauharnois.
Les deux individus ont comparu dans la même journée au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield sous divers chefs d’accusation dont : a volontairement causé à un animal une douleur, souffrance ou blessure sans nécessité et a volontairement négligé ou omis de fournir les aliments, l’eau, l’abri et les soins convenables et suffisants à des animaux domestiques et sauvages dont ils avaient la garde ou le contrôle.
L’enquête qui avait débuté en juillet 2023, à la suite d’informations reçues de personnes ayant été témoins de certains événements, tend à démontrer que les individus avaient exercé des sévices envers des animaux domestiques et sauvages.
En raison des infractions reprochées, des accusations ont pu être déposées contre les deux individus. L’homme et la femme ont été libérés avec promesse de comparaître et sont soumis à des conditions strictes en attendant leur retour en cour.