Malgré un dossier bien ficelé et une mobilisation du milieu exceptionnelle, la candidature de Sorel-Tracy n’a pas été retenue pour accueillir la Finale des Jeux du Québec à l’été 2027. Au terme d’une lutte à deux, c’est la Ville de Saint-Georges en Beauce qui a finalement été choisie par le comité de sélection de SPORTSQUÉBEC.
Le maire, Patrick Péloquin, a appris la nouvelle ce matin lors d’un appel avec la direction générale de SPORTSQUÉBEC : « Je tiens d’abord à féliciter la Ville de Saint-Georges. Nous savons à quel point le travail est colossal pour préparer un dossier de candidature. Alors, chapeau d’être arrivé au bout et d’avoir remporté les honneurs! De notre côté, en dépit de notre déception, nous sommes fiers du travail accompli. C’est tout le milieu qui s’est mobilisé au cours des derniers mois et cette mobilisation est un legs qui persistera pour nos autres projets. »
Le président du comité de candidature, Yanick Lévesque, tient également à saluer le travail réalisé dans la région : « Nous y croyions vraiment! Je reste convaincu que toutes les personnes qui ont donné du temps ont fourni un effort remarquable et je les en remercie. Je tiens également à souligner la précieuse contribution de tous les membres du comité de candidature. Je me considère privilégié d’avoir participé à cette aventure dans ma région. »
Rappelons que le conseil municipal avait signifié son intention de déposer sa candidature à titre de milieu hôte pour la 61e Finale des Jeux du Québec en novembre 2023. En avril 2024, la Ville a fourni un dossier technique qui a permis de confirmer sa capacité d’accueil, elle a ensuite remis son cahier final de candidature le 30 octobre 2024 pour enfin en faire la présentation le 17 janvier 2025 au comité de sélection.