Sorel-Tracy : mission économique aux États-Unis pour développer la construction navale

David Plasse (DÉPS), Maxime Lesiège (Aciers Régifab) et Patrick Péloquin (maire de Sorel-Tracy) - Courtoisie Ville de Sorel-Tracy

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, ainsi que le directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel, David Plasse, prendront part à une mission économique de Naval Québec aux États-Unis, du 28 avril au 2 mai. Dans un contexte de tensions commerciales, la mission est d’autant plus pertinente pour rappeler l’importance du commerce entre nos deux pays.

Une quarantaine d’élus et d’entrepreneurs québécois visiteront donc la côte est américaine afin de renforcer les liens d’affaires en matière de construction navale, une industrie à haut potentiel de part et d’autre de la frontière. En effet, les États-Unis, le Canada et la Finlande ont signé l’an dernier le Pacte de collaboration sur les brise-glaces dans le but de renforcer notre capacité commune à construire des brise-glaces polaires, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour les fournisseurs de Sorel-Tracy et du Québec.

La mission s’arrêtera notamment dans le Maine, au New Hampshire, au Rhode Island, à New York et en Pennsylvanie, avant de se conclure à Washington où le groupe sera reçu à l’ambassade canadienne. Cette mission sera l’occasion de rencontrer des représentants de chantiers navals américains à la recherche d’occasions d’affaires, mais aussi de discuter avec des gouverneurs américains et des dirigeants d’organismes de développement économique.

Pour le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, cette mission commerciale prévue de longue date par Naval Québec est stratégique : « En ces temps mouvementés, il est essentiel de rappeler à nos voisins américains l’importance des liens historiques qui nous unissent. Nous entretenons d’excellentes relations commerciales avec les États américains que nous visiterons. Il faut les préserver, les renforcer et rappeler que nous disposons d’infrastructures uniques et d’entreprises pouvant contribuer à la construction navale. »

Le directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel, David Plasse, invite les entreprises de la région à y participer: « On a une vraie opportunité devant nous. La construction navale est en pleine relance, et les besoins, surtout du côté américain, sont immenses. Avec le Chantier Davie qui prend de l’envergure à l’international, notamment grâce à l’acquisition d’un chantier en Finlande, les portes s’ouvrent plus que jamais. C’est maintenant qu’il faut se positionner. On invite directement les entreprises de la région à nous contacter. Si vous avez un savoir-faire, un produit ou un service qui pourrait répondre aux besoins de cette industrie, venez nous rencontrer. On est là pour vous aider à embarquer dans cette vague. »  

Le président d’Aciers Régifab, Maxime Lesiège, participera également à la mission économique.

Selon le gouvernement canadien, les relations d’affaires entre le Canada et les États-Unis se traduisent par des échanges commerciaux de 2,7 milliards de dollars chaque jour. 

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: