Deux intervenantes de proximité, Marilou Gent et Alice Gariépy, affiliées à la Porte du Passant, sont désormais présentes au cœur de la bibliothèque « Le Survenant ».
À même ce lieu public, elles offrent écoute et référence aux citoyens en fonction de la diversité de leurs besoins sociaux. Elles permettront aussi une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers de cet espace. La Ville de Sorel-Tracy est fière d’être dans les premières villes au Québec à mettre en place un projet de ce type.
Ces deux intervenantes de proximité ont donc comme mission de :
- Repérer et soutenir les citoyens en situation de vulnérabilité (précarité, itinérance, isolement, santé mentale, etc.) en assurant écoute, accompagnement et orientation vers les ressources appropriées.
- Favoriser un climat inclusif et accueillant en offrant une présence bienveillante et disponible.
- Contribuer à l’inclusion et à la participation sociale par la médiation et le développement de la collaboration avec les organismes partenaires.
- Observer et documenter les besoins sociaux au sein de la bibliothèque afin d’alimenter la réflexion et l’évolution du projet.
La mission des deux intervenantes est orientée à l’image de La Porte du Passant et comprend deux volets; un volet itinérance et un volet communauté. « Notre travail à la bibliothèque, c’est d’écouter, soutenir, accompagner et référer. Je peux donc intervenir auprès d’une jeune mère à la recherche de soutien dans la conciliation travail-famille, puis être appelée à recommander un citoyen, mentionnant être en situation d’itinérance, vers une ressource d’hébergement adaptée de la région. Je peux aussi conseiller quelqu’un qui est aux prises avec un proche ayant des enjeux de santé mentale », explique Marilou Gent.
Avec la mise en place de ce projet, la Ville souhaite que la bibliothèque demeure un espace de vie accessible et accueillant pour toutes et tous.