Sondage secteur Bergère et des Échevins : la population invitée à participer à la réflexion

Photo courtoisie

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite la population à participer à la réflexion destinée à déterminer la vision, les balises ainsi que les objectifs spécifiques entourant l’aménagement du secteur Bergère et des Échevins. Un sondage à ce sujet est disponible au moins jusqu’au 14 août 2022.

Cette première étape de consultation s’inscrit dans le processus d’idéation menant à l’adoption d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU). Les données recueillies permettront de guider la Ville dans ses choix pour définir des objectifs d’aménagement et des scénarios d’occupation potentiels répondant aux attentes des résidents du secteur ainsi que de l’ensemble de la population.

« Saint-Jean-sur-Richelieu a des besoins criants en logements, en garderies, en écoles, en parcs ainsi que dans d’autres services cruciaux pour la population. L’objectif de cette consultation est donc de trouver des solutions pour l’atteinte d’un équilibre entre la réponse aux besoins de la communauté et la conservation maximale de nos espaces verts. Nous remercions les gens de participer en grand nombre au sondage qui alimentera le futur de notre belle grande ville », souligne la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, madame Andrée Bouchard.

Sondage

Pour participer, la population est invitée à consulter le imagine.sjsr.ca

Ouvre le lien dans une nouvelle fenêtre  . Un sondage qui présente de l’information en lien avec le projet ainsi que des questions visant à capter les besoins et les priorités y est proposé. Plusieurs questions ouvertes offrent l’opportunité aux répondants de partager leurs observations sur les thèmes abordés.

Tous les Johannais.es sont invités à participer à ce sondage. Par ailleurs, consciente que les citoyens habitant le secteur ciblé sont les premiers concernés par le PPU, la Ville s’est assurée de pouvoir extraire leurs réponses afin de bien comprendre leurs enjeux spécifiques.

La durée prévue de collecte de données est de trois semaines afin de maximiser la participation. La Ville suivra avec attention l’évolution du nombre de répondants pour s’assurer d’obtenir une masse critique éloquente et modifiera au besoin la date de fin du sondage.

À noter que les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou ne sont pas à l’aise avec cet outil sont invitées à téléphoner au 450 357-2100 pour s’informer des alternatives proposées. Des copies imprimées du sondage sont aussi disponibles dans les endroits suivants :

Bibliothèque Adélard-Berger / 180, rue Laurier

Bibliothèque L’Acadie / 484, chemin du Grand-Pré

Bibliothèque Saint-Luc / 347, boulevard Saint-Luc

Hôtel de ville / 188, rue Jacques-Cartier Nord

Prochaine étape

D’autres activités de participation citoyenne sont prévues dans le cadre de cette démarche. À l’automne, la Ville présentera à la population de possibles plans d’aménagement aux fins d’échanges et de commentaires. Elle poursuivra son partage d’information sur le projet pour que la population ait en main tous les renseignements nécessaires pour commenter les ébauches présentées.

Pour en savoir plus sur l’échéancier du projet et les grandes étapes de cette démarche d’adoption du Programme particulier d’urbanisme pour le secteur Bergère et les Échevins,  visitez le imagine.sjsr.ca/ppu-bergere-echevins

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: