Signature d’une entente entre Chambly et Richelieu pour le traitement des eaux usées

Courtoisie de la Ville de Chambly

La Ville de Chambly est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une nouvelle entente relative à l’exploitation d’un système commun d’assainissement des eaux usées avec la Ville de Richelieu.

Les faits en bref :

  • Cette entente, portant sur les débits d’eaux usées que la station de traitement des eaux usées Chambly-Richelieu reçoit et traite, a été adoptée par le conseil municipal de Richelieu lors de la séance du 4 mars, puis par celui de Chambly, le 4 juin dernier.
  • D’une durée de 20 ans, elle remplace l’ancienne entente conclue en 1990. Cette dernière devait être modifiée en raison de la réalisation de travaux supplémentaires de réfection et de la mise à jour des équipements à la station d’épuration.
  • Cette entente comprend la mise à jour, l’entretien, l’exploitation et l’opération du système de traitement des eaux usées.
  • Elle précise les responsabilités de chaque ville concernant les installations partagées ou exclusives à l’une ou l’autre, ainsi que la contribution financière des deux municipalités pour les coûts d’exploitation, d’entretien, d’opération et les frais d’immobilisation. Au terme de cette entente, il est entendu que la Ville de Richelieu contribue financièrement à la gestion de cette station, proportionnellement à ses envois, lesquels représentent environ 10 % de l’ensemble de la matière à traiter.
  • Il est à noter que la Ville de Richelieu a déjà investi 1 M$ dans le projet de mise à niveau de la station d’épuration des eaux usées Chambly-Richelieu, lequel totalise 15,5 M$ à ce jour.

À propos des travaux de mise à niveau à la station d’épuration

  • Depuis 2022, Chambly assure, avec ses employés, le plein contrôle des opérations de la station des eaux usées.
  • La municipalité a entrepris, en avril 2023, des travaux de réfection complète et de mise aux normes de la station d’épuration des eaux usées, lesquels seront parachevés à l’été 2024.
  • Ceux-ci comprennent la mise aux normes du bâtiment, la modernisation de ses équipements, la refonte complète du système électrique, l’ajout d’équipements spécialisés et de tuyauterie ainsi que le remplacement du système d’aération.
  • Dans le cadre de ces travaux, un nouveau système d’aération des bassins a été installé pour un apport d’air supérieur, qui limitera dorénavant grandement les odeurs et améliorera la qualité du traitement de l’eau.
  • Afin de mener à bien ces travaux, la Ville avait réalisé au préalable des travaux d’extraction complète des boues des étangs aérés.

Citation d’Alexandra Labbé, mairesse de Chambly

« Je me réjouis de cette entente juste et équitable pour nos deux Villes. Celle-ci permettra de continuer à garantir un service essentiel à la population et d’assurer la pérennité de nos infrastructures, tout en respectant la capacité de payer des citoyens de Chambly et Richelieu. »

Citation de Claude Gauthier, maire de Richelieu

« Les membres du conseil de la Ville de Richelieu et moi-même sommes heureux du renouvellement de cette entente pour le traitement des eaux usées. Les améliorations apportées à l’usine contribuent à renforcir ce partenariat entre nos deux organisations. La Ville de Chambly a démontré depuis de nombreuses années son expertise dans ce domaine et elle mérite toute notre confiance pour le plus grand bénéfice de nos citoyens. »

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515