Sensibilisation au corridor de sécurité dans la MRC des Maskoutains

Courtoisie

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC des Maskoutains en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) ainsi que de nombreux services d’urgence du secteur, effectueront demain, le 1er décembre, une opération de sensibilisation portant sur le respect du corridor de sécurité.

L’opération qui se déroulera principalement en matinée, aura volet préventif et un volet opérationnel. Des représentants de la SQ, du MTMD, de la police du Canadien National, du Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe, des ambulanciers de Dessercom ainsi que des contrôleurs routiers de la SAAQ, se réuniront à la jonction des bretelles d’accès de l’autoroute 20 est et ouest et du rang Saint-Édouard à Saint-Liboire. Ils remettront des dépliants contenant des conseils et des messages explicatifs concernant la manœuvre à effectuer à l’approche d’un véhicule immobilisé le long de la voie publique. Simultanément, des opérations en matière de sécurité routière auront lieu sur le réseau autoroutier du secteur.

La mesure du corridor de sécurité est entrée en vigueur le 5 août 2012. Elle vise à protéger ces personnes qui risquent leur vie pour protéger celle des autres. Le corridor de sécurité correspond à l’espace que le conducteur doit laisser, dans certaines circonstances, entre son véhicule et celui qui est immobilisé en bordure de route ou sur celle-ci. La manœuvre doit être exécutée lorsqu’un véhicule d’urgence, un véhicule de surveillance ou une dépanneuse est immobilisé et que ses équipements d’urgence sont actionnés. Le conducteur doit créer un corridor de sécurité en ralentissant, puis en s’éloignant du véhicule immobilisé, après s’être assuré de pouvoir le faire sans danger.

La Sûreté du Québec et ses partenaires souhaitent diminuer les comportements téméraires sur les réseaux de transport. Consultez la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions » pour plus de détails. Bonne route.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515