Semaine de la prévention des incendies à Chambly 

Courtoisie de la Ville de Chambly

Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroulera du 6 au 12 octobre 2024, le Service d’incendie de la Ville de Chambly s’associe au ministère de la Sécurité publique pour encourager les citoyens à adopter des comportements sécuritaires au quotidien afin de prévenir les incendies. De plus, la population est conviée à une activité de prévention le vendredi 11 octobre, au Canadian Tire de Chambly.

L’activité en bref 

  • L’activité se déroulera le vendredi 11 octobre, de 10 h à 16 h, au Canadian Tire situé au 3400, boulevard Fréchette.
  • Lors de cette activité, des pompiers et des techniciens en prévention du Service d’incendie de Chambly seront présents pour répondre aux questions des citoyens concernant la sécurité incendie, notamment sur les avertisseurs de fumée et les extincteurs.
  • Les participants auront également l’opportunité de manipuler un extincteur pour éteindre un feu simulé grâce à un simulateur de flammes.

À propos de la Semaine de la prévention des incendies

  • La Semaine de la prévention des incendies se tient chaque année au début du mois d’octobre, durant la semaine qui inclut le 9 octobre, tant aux États-Unis qu’au Canada

·       Cet événement commémore le grand incendie de Chicago du 9 octobre 1871, qui a fait 250 victimes, laissé 100 000 personnes sans-abri et détruit 17 400 bâtiments. 

  • Au Québec, la première Semaine de la prévention des incendies a eu lieu en 1990.

Quelques statistiques sur les incendies au Québec

  • Au Québec, on dénombre en moyenne 13 résidences endommagées chaque jour, avec 308 personnes blessées et 27 000 individus évacués en raison d’incendies annuellement.
  • Environ 48 % des incendies domestiques sont causés par une distraction ou une erreur humaine.
  • Les personnes de plus de 65 ans représentent 66 % des victimes d’incendie. Il est donc essentiel que les aînés et leurs proches fassent preuve de vigilance.

Comportements sécuritaires à adopter pour éviter un incendie

• Gardez toujours un œil sur les appareils chauffants, tels que le fer à repasser et la cuisinière, lorsqu’ils sont en service. 

• En cuisine, ayez le couvercle de la casserole à portée de main et utilisez une minuterie pour suivre le temps de cuisson. Ne placez jamais d’objets combustibles sur le dessus de la cuisinière ou dans le four. 

• Évitez d’utiliser des rallonges de manière permanente pour brancher des appareils de chauffage d’appoint. 

• Choisissez des appareils électriques homologués CSA/ULC et vérifiez que les fils électriques ne présentent aucun dommage. 

• Éteignez toujours les couvertures chauffantes avant de vous coucher et remplacez-les tous les 10 ans. 

• Dégagez les sorties et les escaliers en tout temps. Gardez vos effets personnels, comme vos lunettes, votre appareil auditif, votre téléphone et vos clés, à proximité du lit, au cas où une évacuation rapide serait nécessaire pendant la nuit. 

Préparez-vous en cas d’incendie

En cas d’incendie chez vous, vous disposerez de moins de 3 minutes pour évacuer votre domicile en feu. Afin de réussir cette évacuation, veuillez :

  • Disposer d’un nombre adéquat de détecteurs de fumée en bon état, répartis dans votre domicile, et testez leur bon fonctionnement au moins deux fois par an, idéalement lors des changements d’heure.
  • Élaborer un plan d’évacuation incluant les sorties de secours telles que la porte principale, les fenêtres, et la porte-patio. Prévoyez deux trajets par pièce pour atteindre ces sorties, définissez un point de rassemblement extérieur accessible en toutes saisons, et indiquez l’emplacement des détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone (CO), ainsi que des extincteurs portatifs.
  • Effectuer un exercice d’évacuation deux fois par an en envisageant un scénario plausible d’incendie. Avant de procéder à l’exercice, vérifiez le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée. Si ces dispositifs sont connectés à une centrale de surveillance, informez préalablement votre fournisseur avant de les déclencher. Assurez-vous également que vos sorties de secours sont dégagées de tout obstacle, qu’il s’agisse d’objets encombrants ou de neige.

Pour des conseils supplémentaires, nous vous invitons à consulter la page suivante : https://ville.chambly.qc.ca/municipalite-ville-de-chambly/services-municipaux/service-incendie-chambly/

Source : Semaine de la prévention des incendies | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: