La MRC de Roussillon invite les passionnés de littérature à son Salon du livre 2025 qui se tiendra au Centre municipal de Saint-Constant du 3 au 6 avril prochain. Plus d’une cinquantaine d’autrices et d’auteurs seront présents pour offrir une riche diversité de genres littéraires et proposer de belles activités.
« C’est avec fierté que nous accueillons le Salon du livre de Roussillon pour la première fois à Saint-Constant. Cet événement met en lumière le talent des autrices et auteurs de la Montérégie, qui d’ailleurs nourrissent notre imagination et nous transportent dans des univers fascinants. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges comme le thème À chacun son style l’indique si bien », souligne Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant.
« Le Salon du livre offre une vitrine à plusieurs étoiles littéraires de la région dont Jean-François Laliberté, Laurence Bergeron, Marilou Addison, Priska Poirier et Sophie Rondeau. À leurs côtés, des figures marquantes comme Catherine Ethier, Jean-Philippe Pleau, Louise Portal et Marthe Laverdière enrichiront la programmation. En tant qu’invitée d’honneur, j’ai l’immense privilège de représenter les écrivaines et écrivains de la région, et c’est avec une grande fierté que je prendrai part à cette célébration de notre passion commune pour la littérature! », indique Amélie Dubois, autrice.
Une programmation pour tous les styles
Enfants, adultes et aînés découvriront une liste variée d’activités, de conférences et d’ateliers, notamment :
- Atelier d’écriture avec Louise Portal — Le journal de ma vie
- Soirée ado avec Jordan Dupuis
- Heure du conte avec Jonathan Bécotte
- Atelier culinaire avec Laurence Bergeron
- Causerie avec Catherine Ethier
- Et bien plus!
Les musées au rendez-vous
« Je me réjouis de voir le Salon du livre rassembler des acteurs culturels de toute la région, y compris nos musées, qui jouent un rôle essentiel dans la mise en valeur de notre patrimoine. Trois musées locaux seront d’ailleurs présents pour offrir un regard unique sur l’histoire. La Maison LePailleur fera revivre l’époque du Bas-Canada, Exporail, le Musée ferroviaire canadien transportera le public au cœur de l’épopée ferroviaire, et l’ArchéoMusée Roussillon RS révélera les secrets enfouis de notre passé. Une occasion exceptionnelle de découvrir notre riche héritage de façon interactive et captivante! », mentionne Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.
Les activités hors les murs
Dépassant les frontières du Salon, plusieurs activités se tiendront dans divers lieux pour le plaisir de tous et toutes. Parmi celles-ci, mentionnons l’heure du thé avec l’autrice France Lorrain à Saint-Mathieu, ainsi qu’une soirée littérature coquine avec l’autrice Anne-Marie Dupras à la bibliothèque de Mercier. Et bien d’autres surprises seront à découvrir!
La MRC de Roussillon tient à remercier la Ville de Saint-Constant ainsi que ses partenaires qui rendent possible ce Salon du livre de Roussillon : les Caisses Desjardins de Châteauguay, de l’Ouest de la Montérégie, de La Prairie, des Moissons-et-de-Roussillon, Gravité et ses médias — Le Soleil de Châteauguay, Le Reflet et Le Courrier du Sud —, ainsi que la Librairie Larico.
Pour découvrir toute la programmation : sdlr.ca.