La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a souligné ce lundi 8 septembre la nomination de la rue René-Vachon. L’événement s’est déroulé en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon, qui ont accueilli ce geste avec reconnaissance et fierté.
Cette désignation toponymique rend hommage à l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. Reconnu pour avoir contribué au développement économique de ce secteur, René Vachon a, au cours de sa carrière, conçu cinq différents types de souffleurs à neige et de nombreux outils agricoles pour les cultivateurs. Certaines de ses inventions étaient distribuées et utilisées par des agriculteurs de partout en province.
« Par cette désignation, nous soulignons la mémoire et l’apport considérable de M. René Vachon, dont l’esprit entrepreneurial a marqué l’histoire de l’ancienne Ville de Saint-Timothée. Ce nom rappelle à la fois nos racines et la volonté d’honorer ceux qui ont bâti notre communauté », a déclaré Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.
Aménagée sur l’ancien site du magasin K-Mart, cette nouvelle voie publique se situe dans un quartier en pleine effervescence où se trouveront à terme, 326 logements et un tout nouveau parc, offrant ainsi un milieu de vie dynamique et attrayant pour les résidents du secteur.
La Ville réaffirme ainsi son engagement à reconnaître les figures marquantes de son histoire locale et à préserver leur héritage pour les générations à venir.