Salaberry-de-Valleyfield nomme un stationnement en l’honneur du campivalensien Lionel Moyen

Jean-Marc Rochon, Luc Moyen, Léopold Moyen, Charles Moyen, Normand Amesse, Patrick Rancourt, France Chenail, Lyne Lefebvre, Miguel Lemieux, Stéphane Leduc, Jean-François Giroux. Absente sur la photo, Sophie Sirois-Perras – courtoisie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

À sa séance du 12 novembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a entériné la nomination toponymique d’un stationnement en l’honneur de Lionel Moyen, ancien commerçant campivallensien bien connu pour son engagement dans la communauté. Pour l’occasion, les élus ont spécialement accueilli certains membres de la famille Moyen à l’hôtel de ville.

Lionel Moyen, ancien commerçant campivallensien – courtoisie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Autrefois propriétaire des commerces Salaison Valleyfield (1959 – 1985) et Patates Provinciales (1985 – 2004), Lionel Moyen, au-delà des affaires, fut notamment impliqué au sein de l’Association de hockey mineur de Valleyfield. Il a, entre autres, orchestré et fait partie du groupe qui leva les fonds permettant la construction de l’aréna Michel-Rochefort, anciennement nommé Centre Civique. En hommage à ce celui-ci, le stationnement public situé face au palais de justice, entre les rues Jacques-Cartier et Académie, portera désormais le nom de « Stationnement Lionel-Moyen ».

Trois autres stationnements renommés | En plus de ce geste symbolique, la municipalité a également procédé à la nomination de trois autres stationnements publics situés au centre-ville. Celui situé entre la ruelle de la Quenouille et l’Avenue du Centenaire devient le « Stationnement l’Ancien-Canal », tout comme celui qui se situe dans le quadrilatère bordé par les rues Cousineau, Alexandre, Grande-Île et le boulevard du Havre qui se nomme maintenant le « Stationnement Bellerive ». Finalement, le stationnement scindé en deux parties, situé entre les rues Sainte-Hélène et Sainte-Cécile, voit ses deux sections être renommées « Sainte-Hélène Sud » et « Sainte-Hélène Nord ».

Un projet de stationnement intelligent | Dans la même veine, la Ville planche également sur un projet de gestion de l’occupation des cases de stationnement au centre-ville. Grâce à des capteurs électroniques installés directement au sol, les automobilistes pourront éventuellement connaître le nombre de cases de stationnement disponibles en temps réel, tant sur des panneaux numériques que via une carte interactive, et ce, pour chacun des stationnements publics municipaux suivants : Lionel-Moyen, Delpha-Sauvé, Lambert-Tessier, de l’Ancien-Canal, Sainte-Hélène Nord et Sainte-Hélène Sud. Le tout devrait être opérationnel au courant de l’année 2025.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: