À l’approche du Jour de la Terre, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield offre un cadeau à ses citoyens afin de les encourager à poser un geste significatif pour l’environnement. Les 100 premières personnes à s’inscrire recevront en cadeau un mélange de graines spécial « Jour de la Terre » pour pelouse fleurie ou plante-bandes indigènes.
Ce mélange unique contient davantage de diversité de semences, comparativement à la mouture originale conçue par la Ville. Les citoyens inscrits recevront leur sachet d’ici la mi-mai, de même qu’une visite d’accompagnement de l’Escouade verte du Service de l’environnement en juin. Il s’agit d’une belle occasion pour les citoyens de contribuer à la protection de l’environnement tout en embellissant leurs espaces privés. Les personnes intéressées ont jusqu’au 22 avril, 16 heures, pour remplir le formulaire Web disponible au valleyfield.ca/escouade-verte.
Accompagnement et certification | Active dès le mois de juin, et ce pour toute la saison estivale, l’Escouade verte de la Ville sillonne le terrain pour outiller les citoyens qui désirent poser des gestes concrets pour l’environnement. Elle a également comme mandat d’accompagner les résidents qui souhaitent obtenir leur certification Engagés pour la biodiversité pour l’entretien de leurs espaces écologiques (pelouse fleurie ou plates-bandes indigènes). Il s’agit d’ailleurs de la troisième année du déploiement de la certification municipale, en vigueur depuis la saison estivale 2022.
Partenariat avec la WWF | Dans la même veine, la Ville est fière d’annoncer qu’elle s’associe avec l’organisme WWF (World Wildlife Fund) dans le cadre du programme Re : cultiver. Ce programme a pour objectif d’offrir des ressources et des conseils techniques aux citoyens, le tout en complémentarité avec les ressources et services déjà en place au Service de l’environnement. Cette collaboration renforcera les actions locales en faveur de la biodiversité, notamment par des initiatives éducatives et des programmes de verdissement visant à préserver les écosystèmes.