Salaberry-de-Valleyfield: le comité mixte municipal industriel toujours à l’œuvre

Courtoisie Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Les membres du comité mixte municipal et industriel (CMMI) ont repris du service afin de relancer les travaux d’analyse et de prévention des risques industriels majeurs sur le territoire.  Trois sous-comités sont actifs : Analyse de risques, Intervention et Communication.

Le portrait a d’ailleurs changé ces dernières années puisque deux risques industriels potentiels ont été éliminés sur le territoire. Les risques associés à la présence d’acide chlorhydrique et de propane sur le site d’Eka Chimie Canada inc. ont été éliminés considérant la fermeture de l’entreprise. De plus, à l’usine de filtration de Salaberry-de-Valleyfield, l’usage du chlore liquide a été remplacé par l’hypochlorite de sodium, qui présente moins de risques en cas de fuite.

L’ensemble des industries présentes sur le territoire poursuivent leurs efforts en continu afin d’améliorer et de réduire leurs risques industriels actuels et futurs.Bien que la ville connaisse une effervescence exceptionnelle ces dernières années en matière de développement commercial et industriel, les industries nouvellement installées en sol campivallensien sont dans des secteurs d’activités à moindre risque d’incident industriel majeur. Dans un contexte environnemental et législatif en constante évolution, les membres du sous-comité Analyse de risques poursuivent leurs travaux afin d’actualiser l’ensemble des risques en présence sur le territoire, en collaboration avec les industries concernées.

Mandat du CMMI | Depuis 2005, le CMMI a pour mandat d’identifier et d’analyserles risques et les conséquences d’accidents industriels majeurs pouvant survenir sur le territoire de la municipalité ainsi que d’harmoniser le plan municipal de sécurité civile avec les plans de mesures d’urgence des industries, incluant toutes les organisations concernées. De plus, le comité a pour rôle d’informer la population et les citoyens corporatifs quant aux mesures à prendre afin de se préparer à faire face à toute urgence liée à un incident industriel.

Le comité travaille ainsi à prévoir des situations pouvant conduire à la mise en place de mesures d’urgence et à faire en sorte que les membres soient prêts à réagir et à intervenir, le cas échéant, de façon efficace et coordonnée sur le territoire de la ville. La liste des membres à jour peut être consultée sur le site Web au ville.valleyfield.qc.ca/cmmi.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: