Salaberry-de-Valleyfield lance son recueil de la biodiversité et un sondage sur les espèces emblématiques

Courtoisie Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Dans le cadre de la 7e édition de la Semaine de la biodiversité et en vue de laisser un leg environnemental à l’occasion de son 150e anniversaire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield publie son tout premier recueil de la biodiversité. 

Faisant plus de 60 pages, cet outil liste 50 espèces observables sur le territoire campivalensien, répertoriées sous cinq catégories différentes. Le lancement de ce recueil s’inscrit dans le cadre d’efforts continus de la Ville pour promouvoir la biodiversité du territoire et se veut un outil d’information et de sensibilisation à l’importance de préserver notre patrimoine naturel.

Espèces observables | Le recueil de la biodiversité permet auxcitoyens d’en apprendre davantage sur cinq types d’espèces observables au quotidien à Salaberry-de-Valleyfield : les fleurs, les oiseaux, les mammifères, les insectes et les reptiles/amphibiens. Des informations et des faits intéressants sur chaque espèce sont décrits, tels que leur mode de reproduction, d’hibernation, leur rôle écologique, etc. 

Sondage – Cinq emblèmes à choisir | Dès maintenant, et ce jusqu’au 6 octobre prochain, les citoyens sont invités à voter en vue d’identifier, parmi les 50 espèces du recueil, laquelle dans chaque catégorie mériterait selon eux le titre d’emblème officiel de Salaberry-de-Valleyfield. Une fois le vote terminé et les résultats compilés, les emblèmes seront adoptés par le conseil municipal et deviendront désormais les représentants de la nature du territoire. Les gens peuvent enregistrer leur vote en ligne au www.valleyfield.ca/sondage.

Où se le procurer? | Le recueil est disponible gratuitement en format numérique sur le site web de la Ville au www.valleyfield.ca/recueil-bio. Des versions imprimées seront distribuées dans certains lieux publics, tels que les bibliothèques, les écoles et les centres communautaires.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: