Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en vue d’établir un plan d’action favorisant une meilleure cohabitation.
En plus de donner la parole aux citoyens à travers un sondage, les commerçants de Salaberry-de-Valleyfield seront également consultés, de même que les employés municipaux. Ces sondages permettront de mieux cerner les préoccupations et d’identifier des pistes de solution tangibles. Les personnes en situation d’itinérance seront aussi abordées par des intervenants communautaires au cours des prochaines semaines, dans l’objectif de mieux comprendre leur réalité, leur ouverture et leurs besoins.
Les prochaines étapes | Bien que le plan d’action sera déposé à la fin de l’automne 2025, plusieurs interventions sont posées en continu, autant par le milieu communautaire que l’organisation municipale. Déjà à l’été 2025, la surveillance du territoire sera renforcée : « Malheureusement, il s’agit d’un nouveau défi auquel nous sommes confrontés. Nous allons investir davantage cette année pour augmenter la sécurité dans nos lieux publics. Évidemment, cela ne réglera pas 100 % du problème, mais le plus important est d’assurer un sentiment de sécurité pour tous nos citoyens, et ce, 365 jours par année », a exprimé le maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Miguel Lemieux.
Le sondage s’adressant aux citoyens est disponible en ligne au citoyen.valleyfield.ca dans la rubrique « Participation citoyenne » jusqu’au 31 mai. Le rapport de consultation sera rendu public à l’automne 2025.