Salaberry-de-Valleyfield adopte un nouveau plan d’urbanisme pour un développement durable

Courtoisie Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Le conseil municipal a procédé, en séance publique ce 12 novembre, à l’adoption de son tout nouveau plan d’urbanisme. Celui-ci vise à structurer le développement de la ville dans une perspective à long terme, en tenant compte des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et culturels. 

Objectifs clés du nouveau plan d’urbanisme | Ce document stratégique se veut un guide pour orienter les décisions en matière de zonage, d’aménagement des quartiers, de mobilité et de protection de l’environnement. Décliné en sept grandes orientations, le plan d’urbanisme de Salaberry-de-Valleyfield encadrera des actions liées à des enjeux : 

  1. Environnementaux (conservation de milieux naturels, protection de la biodiversité, etc.);
  2. De consolidation (limitation de l’étalement urbain, espaces vacants du centre-ville, etc.);
  3. De milieux de vie (accessibilité au logement abordable, participation des citoyens aux réflexions en aménagement, etc.);
  4. D’offre commerciale (vitalité économique du centre-ville, étalement, désorganisation du développement commercial, etc.);
  5. D’activité industrielle (décontamination, manque de nouveaux espaces, cohabitation des usages, etc.);
  6. De paysage (mise en valeur du patrimoine bâti, des plans d’eau et des paysages);
  7. Et de mobilité durable (diminution de l’utilisation de l’automobile, accessibilité du territoire, etc.).

Une démarche participative | Le nouveau plan d’urbanisme a été élaboré grâce à un processus de consultation publique qui a permis aux citoyens, aux employés de même qu’aux organismes communautaires de participer activement à l’ensemble de la réflexion. De février à mars 2023, la Ville avait organisé deux ateliers participatifs (un premier avec les services municipaux et un second avec des partenaires socioéconomiques), en plus de lancer un sondage citoyen. Les idées et suggestions recueillies ont été intégrées afin de créer un plan reflétant les aspirations de l’ensemble de la communauté campivalensienne. Plus récemment, le 17 septembre dernier, la Ville a tenu une soirée de consultation publique visant à présenter de manière générale le plan d’urbanisme, la vision d’aménagement du territoire et les orientations retenues. 

Une fois le plan adopté par le conseil, une étape d’approbation par la MRC suivra d’ici la fin décembre 2024.

Pour consulter la démarche complète de même que le plan d’urbanisme final, rendez-vous dans l’Espace citoyen, sous l’onglet Participation citoyenne. 

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield tient d’ailleurs à remercier tous ceux et celles qui ont participé aux différentes activités de consultation tout au long du processus de révision du plan.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie:

Votre journal local 100% numérique !