La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce la poursuite de son projet de réduction de vitesse dans les secteurs résidentiels. Après le projet pilote dans le secteur Notre-Dame-du-Sourire (quartier Saint-Timothée) et une portion du quartier Nitro en 2024, c’est maintenant tout le quartier Grande-Île et l’ensemble du quartier Nitro qui passeront à une limite maximale de 40 km/h, et ce, dès le 26 novembre 2025. L’avis de motion au règlement concerné a été déposé le mercredi 1er octobre en séance du conseil municipal.
Ce projet découle d’une préoccupation en matière de sécurité routière, particulièrement à proximité des écoles, des parcs, des pistes cyclables et dans les secteurs résidentiels. En réduisant la vitesse permise, la Ville favorise ainsi une meilleure cohabitation entre automobilistes, cyclistes et piétons, tout en diminuant les risques d’accident et la gravité de leurs conséquences.
Phase 2 | Il s’agit de la deuxième phase de ce projet, qui prend forme un peu plus d’un an après la mise en place des premières mesures d’atténuation de la vitesse. La mise en œuvre de cette mesure sera accompagnée de l’installation d’une nouvelle signalisation routière. Les citoyens remarqueront prochainement des panneaux indiquant la nouvelle limite de vitesse dans ces secteurs. Aucun changement de vitesse n’est à prévoir dans les zones où la limite est déjà établie à 30 km/h, soit aux abords des parcs et des écoles.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield entend poursuivre graduellement ce projet en vue d’étendre la nouvelle limite de vitesse à l’ensemble du territoire. Rappelons que cette démarche s’inscrit dans un plan global visant à améliorer la qualité de vie et à renforcer le sentiment de sécurité dans l’ensemble du territoire.
Les citoyens intéressés à en apprendre davantage sur le sujet peuvent consulter le www.valleyfield.ca/vitesse.