Salaberry-de-Valleyfield | 50 000 $ en budget participatif

Courtoisie Ville de Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance la 4e édition du Budget participatif. Jusqu’au 14 mai, les citoyennes et citoyens sont invités à imaginer un projet qui pourrait notamment agrémenter leur vie de quartier ou leur vie en ville et à le proposer via un formulaire disponible en ligne! L’organisation municipale dispose d’un montant de 50 000 $ qui pourra servir à la réalisation d’un ou de plusieurs projets.

« Avec le budget participatif, on aspire à créer des milieux de vie dynamiques et rassembleurs, note la coordonnatrice à la vie communautaire, Annie Jalbert-Desforges. Pour arriver à trouver des propositions originales et innovantes, on suggère de se regrouper entre voisins pour en discuter! » Le budget participatif permet à la population de contribuer au développement de la Ville, via un processus démocratique. Il laisse l’opportunité de présenter des projets et de voter pour la réalisation de ceux-ci par la suite.

Contribuer autrement! | Les Campivallensiennes et Campivallensiens peuvent également soumettre leur candidature pour faire partie du comité de sélection. Deux personnes auront effectivement l’occasion de siéger à ce comité aux côtés de trois représentants de la Ville. Ils pourront y faire valoir leurs opinions et leurs idées!

Les formulaires sont disponibles au valleyfield.ca/budget-participatif. Au terme de la période de récolte de projets, le comité se penchera sur les différentes options proposées. Une fois l’analyse complétée, les projets coups de cœur seront soumis au vote du public à l’automne 2023.

Critères et règlements | Pour présenter un projet, il faut résider à Salaberry-de-Valleyfield, être âgé de plus de 18 ans ou être soutenu par un adulte. Les projets suggérés doivent représenter une dépense maximale de 50 000 $ : tout financement additionnel devra provenir d’une contribution extérieure, telle qu’une commandite ou un don. Les projets déposés doivent viser le bien commun, répondre aux besoins collectifs et être réalisables sur des propriétés municipales.  Les critères et les règlements sont détaillés sur le site Web. Une période de 24 mois est attribuée à la réalisation du projet.

Les éditions précédentes | En 2022, le projet de rampe de mise à l’eau à la promenade Notre-Dame-du-Sourire, présenté par Sarah Brunette avait conquis le public! En 2021, le projet d’aménagement au parc Delpha-Sauvé, proposé par Danielle Prieur, a permis l’ajout de mobilier urbain dans ce parc. Le premier budget participatif, en 2020, a quant à lui permis de concrétiser un jardin fruitier, grâce à la proposition de la citoyenne Jésabel Paquin-Wathier, soutenue par les Incroyables comestibles.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: