La Ville de Sainte-Julie est heureuse d’avoir remis le 28 novembre dernier le Prix des Grands Julievillois à trois citoyens s’étant démarqués. Les prix ont été remis à Lise Rainville, Ginette Tremblay et Mario Jean.
En 2015, la Ville de Sainte-Julie a créé cet Ordre du mérite, qui récompense des personnes qui se démarquent par leur engagement et leurs réalisations au service de la communauté. Pour être éligibles au Prix des Grands Julievillois, les candidats doivent avoir contribué de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie à Sainte-Julie. Cela peut se traduire par un impact positif sur la Ville, une participation active dans la communauté ou des réalisations professionnelles remarquables.
Lise Rainville est une pionnière de l’entraide féminine et de l’engagement communautaire. Dès l’âge de 14 ans, elle s’implique dans sa communauté, un dévouement qui ne faiblira jamais. En 1992, elle concrétise son rêve en cofondant le Centre de femmes Entre’Ailes à Sainte-Julie, qu’elle dirigera en 1998. Formée en interventions psychosociales, elle développe des projets novateurs, dont Les rencontres de Lise, et soutient les femmes avec bienveillance. Elle a reçu la médaille du Lieutenant-Gouverneur en 2011 pour souligner son implication. Son parcours exemplaire demeure une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures.
Ginette Tremblay incarne la bienveillance et la solidarité à Sainte-Julie. Ancienne travailleuse de milieu et directrice de la Maison des jeunes, elle accompagne aujourd’hui les élèves en tant que technicienne en éducation spécialisée et intervenante en toxicomanie à l’école secondaire du Grand Coteau. Son rôle dépasse les murs de l’école : elle mobilise les jeunes via un comité de bénévoles actif dans des initiatives locales, comme la Nuit des sans-abris. Par son leadership et son engagement, Ginette inspire et bâtit une communauté inclusive.
Mario Jean incarne générosité et engagement à Sainte-Julie. Humoriste et comédien, il se distingue aussi par son dévouement communautaire. En 2011, il grimpe le Kilimandjaro pour la Fondation Mira. Localement, il entraîne pour l’Association de baseball mineur et agit comme porte-parole pour la Nuit des sans-abris. Depuis 2019, il est vice-président bénévole de la Maison de l’Entraide, où il s’implique dans les différentes activités de l’organisme. Sa philosophie, « Pour changer le monde, il faut commencer localement », guide ses actions.
« La Ville de Sainte-Julie est chanceuse de pouvoir compter sur des citoyens d’exception. Lise Rainville, Ginette Tremblay et Mario Jean sont des citoyens impliqués qui font une réelle différence dans la vie des citoyennes et des citoyens », a conclu Mario Lemay, maire de Sainte-Julie.